La province de Liège renforce ses mesures Covid, plusieurs secteurs concernés

La province de Liège renforce ses mesures Covid, plusieurs secteurs concernés
Belga / B. Fahy

Un nouvel arrêté de police doit être appliqué dès ce lundi, sur l’ensemble des communes francophones de la province, et il introduit entre autres l’interdiction des fêtes dansantes et la fermeture des magasins de nuit à 1h00 du matin. Il y a aussi du changement pour l’horeca : certaines mesures sont ré-introduites, en ce qui concerne la distance entre les tables, le nombre de personnes autorisées ou encore le déroulement du service, ajoute le service de presse du gouverneur. « Un accent est aussi mis sur le respect des mesures d’hygiène et sur la ventilation des locaux ».

« En outre, une concertation renforcée est mise en place avec les autorités locales qui ont le pouvoir de décider de la tenue ou non d’événements sur leurs territoires respectifs », communique le gouverneur.

Les autorités sont inquiètes

La situation est jugée « inquiétante » par les autorités locales. La province est d’ailleurs repassée il y a peu en niveau d’alerte 4. Comme il l’avait déjà fait il y a quelques jours, le gouverneur insiste encore sur l’importance de respecter la distanciation et le port du masque, là où il est obligatoire.

Enfin, le télétravail est « fortement recommandé ».