La police fédérale se dote d’un chien «mœurs» pour détecter le sperme

La Direction d’appui canin de la police fédérale a présenté mardi sa chienne Zennah, qui peut détecter des traces de spermes. Il s’agit d’une première en Belgique.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Cette chienne «mœurs», comme l’appelle la police fédérale, peut être utilisée pour rechercher des traces de spermes dans le cadre d’une enquête sur des violences sexuelles. Si la victime ne se souvient par exemple pas de l’endroit précis où elle a été violée, la chienne pourra être déployée pour repérer l’endroit exact où l’agression s’est produite. Les traces de sperme pourront ensuite être préservées afin d’identifier le violeur grâce à l’ADN.

Zennah peut désormais être utilisée dans tout le pays. La chienne a été offerte à la police fédérale par son homologue néerlandaise, qui utilise des chiens de mœurs depuis 2015 déjà. La formation de Zennah a duré environ cinq mois en Belgique et avant, elle avait déjà été entraînée aux Pays-Bas. Un deuxième animal est en train d’être formé en Belgique.

Selon un sondage réalisé en 2020 par Amnesty International et SOS Viol, une femme sur cinq a déjà été victime de viol et près de la moitié des victimes de violence sexuelle y ont été exposées pour la première fois avant l’âge de 19 ans.