La police et les pompiers mobilisés pour attraper un chimpanzé à Gilly

La police et les pompiers mobilisés pour attraper un chimpanzé à Gilly
Ph. Twitter

On est habitué à voir des chats, quelques oiseaux, parfois même un écureuil… Mais voir un macaque, ce n’est pas commun !

Aperçu jeudi après-midi par David et son fils Noah, qui a pris une vidéo, le petit singe a donné du fil à retordre aux pompiers. « Ils ont utilisé leur grande échelle, mais plus pour visualiser car ils n’étaient pas équipés pour capturer ce genre d’animal. La SPA a également fait le tour du quartier avec une épuisette, sans résultat. Un policier m’a expliqué que son supérieur avait mis fin à la traque, car l’animal ne montrait aucun signe d’agressivité », explique David.

Un témoignage qui rejoint les dires du porte-parole des pompiers de la zone de secours Hainaut-Est, Michel Méan. « Nous avons déjà tenté de l’attraper jeudi, mais il nous a faussé compagnie plus d’une fois ! La police locale de Charleroi a alors pris le relais, ils ont fait appel à un vétérinaire pour tenter de capturer l’animal. »

Mais aujourd’hui, les pompiers de Marcinelle ont une nouvelle fois été appelés ce vendredi à la rue de la Ceinture par une dame, étonnée de voir le primate sur son garage, en début d’après-midi.