La nouvelle gare de Nivelles ouvre ses portes

La nouvelle gare de Nivelles, dont le chantier a été réalisé dans le cadre de l’arrivée du RER, a été inaugurée mercredi en présence des responsables de la SNCB et d’Infrabel, ainsi que du ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.

par
Belga
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Le nouveau bâtiment se veut fonctionnel et durable, avec une isolation qui le rend pratiquement «zéro énergie». Il est situé à 150 mètres de la gare qui était utilisée jusqu’à présent et comprend des bancs, un guichet, deux distributeurs d’argent et des locaux à l’étage pour le personnel de la SNCB. Les travaux de la gare se combinent avec l’ajout et l’allongement de quai, ce qui permet déjà d’accroître l’offre de trains entre Nivelles et Bruxelles. Le chantier de la nouvelle gare et des quais a coûté environ quatre millions d’euros.

Les travaux continuent pour améliorer l’offre

Ces dernières années, les environs de la gare de Nivelles avaient déjà fait l’objet d’importants travaux de la part d’Infrabel, avec de nouvelles voies et des parkings souterrains notamment. La gare de Nivelles constituera effectivement le terminus du RER. L’ensemble des travaux réalisés par Infrabel ces trois dernières années à Nivelles a coûté 11,6 millions d’euros. Le chantier va se poursuivre par le renouvellement des voies et des caténaires, ainsi que des aiguillages en sortie de gare pour exploiter au mieux les deux nouvelles voies qui ont été ajoutées dans le cadre de l’arrivée du RER.

Pour les responsables, l’objectif est d’améliorer la qualité de l’offre pour les voyageurs, avec une gare attractive et favorisant l’intermodalité puisqu’elle est reliée à un parking, à 10 arrêts de bus, et prévoit 150 nouveaux emplacements pour les vélos. Un dépose-minute est également aménagé.

L’autre axe de travail est l’amélioration de la quantité de trains. Mercredi à Nivelles, la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, a précisé que les trains S qui s’arrêtaient auparavant à Braine-l’Alleud viennent désormais jusqu’à Nivelles. Ce qui permet aux navetteurs de bénéficier en semaine de six trains par heure vers Bruxelles, plus deux trains supplémentaires en heures de pointe. Le week-end, quatre trains par heure relient Nivelles à Bruxelles.

Pour le ministre fédéral de la mobilité, Georges Gilkinet, la réalisation illustre l’alignement des volontés de la SNCB, d’Infrabel et du Gouvernement fédéral, qui permettra de faire du rail la colonne vertébrale de la mobilité de demain.