«La marge devient très réduite»: la Belgique se rapproche de la capacité maximale de tests PCR effectués par jour

La capacité maximale de tests PCR pour le COVID-19 est estimée à 125.000 par jour, or le 18 novembre dernier, un record de 110.000 tests ont été analysés par les laboratoires, rapporte Le Soir lundi. «La marge devient très réduite», confirme Karine Moykens, responsable du testing et du tracing.

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Face à une «situation est très critique», selon Alain Derom, président de l’Union professionnelle belge des médecins spécialistes en biopathologie médicale, «on ne pourra plus tenir très longtemps». «Notre système fonctionne mais, en ce moment, c’est un peu comme si on avait des bus remplis comme à l’heure de pointe, toute la journée, pendant deux semaines d’affilée».

La situation est particulièrement compliquée en Flandre. En Wallonie, on reconnaît aussi avoir «du mal à suivre la cadence». L’Agence wallonne pour une vie de qualité indique que les résultats ne sont plus communiqués dans les 24 heures. Dans la capitale, la situation semble davantage sous contrôle.

La plateforme fédérale, qui travaille aussi à son niveau maximal possible, a déjà été appelée à la rescousse pour aider là où on ne trouve plus de rendez-vous, en dépêchant des équipes mobiles.