La dureté de l’eau en Belgique

La dureté de l’eau en Belgique

La dureté de l’eau : de quoi s'agit-il ?

Lorsque l’eau traverse le sol, elle absorbe des minéraux terreux qui la rendent dure. Il s’agit principalement du calcium (sels de calcium, d'hydrocarbonates de calcium) et du magnésium. Toutefois, le calcium influence davantage la dureté de l’eau que le magnésium. Ainsi, lorsque la dureté de l’eau est forte, cela veut donc dire que la quantité de calcium qu’elle a absorbé est plus importante. En d’autres termes, la teneur en calcium dépasse le nombre de milligrammes par litre d’eau recommandé. Précisons que, même si l’influence du magnésium est moindre, elle contribue tout de même activement à la dureté de l’eau.

Quelles sont les conséquences de l’eau dure ?

L’eau dure affecte davantage les équipements électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle, etc.) et la plomberie des douches qu’elle n’affecte la santé. En effet, lorsque l’eau dure est chauffée pour des besoins de lessive, de vaisselle et de douche, l'hydrocarbonate de calcium qu’elle contient se cristallise pour former des tartres dans les tuyauteries. Ce qui crée une inefficacité des appareils et génère des réparations plutôt couteuses au fil du temps. De plus, non seulement les vêtements soumis au lavage avec cette eau peuvent perdre leur beauté, mais les couverts et argenteries peuvent également être recouverts de stries, altérant ainsi leur durabilité. Enfin, il faut aussi ajouter que l’eau dure ne laisse pas que des traces de calcaire dans les robinets ou sur les carreaux de douche, elle peut par ailleurs causer l’eczéma ou des irritations cutanées chez certaines personnes.

Les moyens pour lutter contre l’eau dure

L’ Adoucisseur d’eau fait partie des solutions généralement utilisées pour lutter contre la dureté de l’eau. C’est un appareil constitu de plusieurs couches résines cationiques qui adoucit l’eau à base d’un processus d’échange d’ions. L’eau contenant les cations de calcium et le magnésium traverse les résines suffisamment puissantes de cet Adoucisseur d'eau pour retenir ces deux cations. Néanmoins, la puissance des résines peut s’altérer au fil du temps lorsque leurs seuils de rétention sont atteints. Ainsi, quand celles-ci ne sont plus capables de retenir les ions, elles doivent être régénérées. Pour ce faire, il faut procéder à un écoulement de solution d’ion sodium du nom de saumure. Les ions présents dans cette solution prennent la place du calcium et le magnésium et sont détruits sous forme de chlorures. Le liquide de régénération peut donc être évacué afin que le traitement de l’eau dure se poursuive.

En définitive, la qualité de l’eau que vous consommez peut-être altéré par certains ions qu’elle absorbe. Ainsi, même si elle n’est pas fatale pour votre santé, elle peut causer des dommages pour les appareils du quotidien que vous utilisez. Fort heureusement, un Adoucisseur d’eau fait partie des moyens très efficaces pour vous permettre de faire face à ce phénomène.