La Covid-19 fait mal au portefeuille: voici combien les Belges dépensent par mois pour s’en protéger

Autotests, masques, gel… Tous ces nouveaux outils contre le coronavirus ont leur prix.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Face à la multiplication des cas Covid du variant Omicron, les autorités sanitaires encouragent l’autotesting. Les contacts à haut risque asymptomatiques ne sont plus testés avec des tests PCR. Par conséquent, ces autotests que l’on retrouve en pharmacie ou supermarchés doivent être pris en charge par les ménages. Tous ces équipements pèsent désormais sur le budget familial.

Mais les autotests ne sont pas les seuls indispensables pour lutter contre le coronavirus. Parmi les équipements de prévention, on retrouve également le gel hydroalcoolique, les masques FFP2 ou chirurgicaux… Dans la majorité des cas, les ménages ont connu moins de dépenses ces deux dernières années dans les sorties ou le cinéma, mais une grande partie du budget économisé est consacrée à ces équipements de protection.

Variation des prix

L’association de consommateurs «Test Achats» vient de réaliser une analyse sur le budget moyen que dépense un Belge par mois pour s’équiper du matériel de protection. Une analyse que Sudinfo a pu se procurer en exclusivité. Selon les statistiques de Test Achats, une famille moyenne avec deux enfants dépense facilement plus de 250 euros.

Selon l’enquête de prix menée par Test Achats la semaine dernière dans des pharmacies, des drogueries, des supermarchés ou autres magasins, l’association des consommateurs a constaté que les prix variaient énormément en fonction du point de vente. Test Achats a donc établi un tableau avec un budget moyen ainsi que le budget minimum et maximum. Le budget moyen, par personne et par mois est estimé à 76,1 euros! Une somme colossale quand on sait qu’il y a énormément de familles avec enfants en Belgique.

En partant du principe qu’une personne, achète 8 autotests à 5 euros, un pot de gel hydroalcoolique au prix de 3,7 euros, sept masques FFP2 à 3 euros pièce et 30 masques chirurgicaux à 11,40 euros, on arrive au budget de 76,1 euros, par personne et par mois.

L’association des consommateurs donne d’ailleurs quelques conseils aux ménages pour éviter d’exploser leur budget. «En plus de comparer les prix, ils peuvent opter pour un masque chirurgical ou de confort au lieu d’un masque FFP2, de temps en temps si la situation sanitaire le permet. Ils sont moins chers et souvent suffisants dans de nombreux cas. Il convient d’ailleurs de préciser que les autotests sont souvent moins chers dans les supermarchés ou les drogueries.»