La carte de l’ECDC à nouveau mise à jour: voici les différentes zones qui passent au rouge

La carte de l’ECDC à nouveau mise à jour: voici les différentes zones qui passent au rouge

Pour rappel, la Belgique régule les retours de voyage des vacances sur base de cette carte. En fonction des couleurs, les avis sont adaptés dès lundi et, si le code de couleur passe au rouge, il sera valable à partir du mercredi.

Voici la dernière mise à jour de la carte

Comme on peut le voir, la situation ne s’améliore pas en France. Pire, elle s’aggrave. Et cela se ressent sur la carte de l’ECDC puisque pratiquement tout le territoire français vire au rouge. Seule la région du Centre-Val de Loire reste en orange.

Ailleurs, l’Espagne et le Portugal restent entièrement en rouge. Plusieurs régions virent à l’orange (voire au rouge) en Italie. En Belgique, il faut noter que Bruxelles passe aussi en zone rouge, comme le soulignent nos confrères de Sudpresse.

Voici les consignes à suivre

Vous venez d’une zone verte ou orange ?

Vous n’avez pas besoin de vous faire tester ou d’être mis en quarantaine.

Venez-vous d’une zone rouge au sein de l’Union européenne ?

> Vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement ? Vous n’avez pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.

> Vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement ? Vous ne disposez pas d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures ? Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif ? Vous pourrez alors quitter la quarantaine dès que vous aurez votre résultat.

> Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.

Vous venez d’une zone rouge située en dehors de l’Union européenne ?

> Vous avez un certificat de vaccination ? Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif ? Vous pouvez quitter la quarantaine dès réception de votre résultat. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.

> Pas de certificat de vaccination ? Vous devez rester en quarantaine pendant 10 jours. Faites-vous tester le premier et le septième jour après votre retour de voyage.

> Certains pays ne sont pas concernés. Vous trouverez la liste de ces pays sur le site Info-Coronavirus.

> Dans des cas exceptionnels, il ne faut pas se faire tester et/ou se placer en quarantaine. Lisez plus d’informations ici.