La Belgique toujours sous la menace d’orages: tout le pays placé en alerte jaune

La Belgique toujours sous la menace d’orages: tout le pays placé en alerte jaune
Belga image

Des périodes de pluie influenceront encore la moitié nord-est du pays, jeudi matin. Rapidement toutefois, le temps deviendra temporairement plus sec avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). L’après-midi, il fera à nouveau plus variable avec localement des averses et un risque d’orage. Les maxima seront compris entre 16 à 17ºC en haute Ardenne et 22ºC dans le centre, sous un vent modéré de sud-ouest.

Ce soir, le temps restera variable avec des averses orageuses pouvant localement être à l’origine de précipitations abondantes en peu de temps. Dans le courant de la nuit, la tendance aux averses diminuera dans beaucoup d’endroits avec des éclaircies et des champs nuageux, mais localement quelques fortes averses(orageuses) seront encore possibles surtout dans l’extrême ouest du pays. Les minima seront compris entre 10 et 16ºC, sous un vent généralement modéré de secteur sud.

Un week-end pluvieux

Vendredi, le temps sera d’abord sec en beaucoup d’endroits mais quelques averses soutenues seront déjà possibles dans l’extrême ouest ainsi qu’en Ardenne. L’après-midi, nous prévoyons des averses plus répandues ; celles-ci pourraient alors être orageuses et donner lieu à d’abondantes précipitations en peu de temps. Les maxima se situeront entre 16ºC sur les hauteurs et 20 ou 21ºC ailleurs. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud-ouest, avec des rafales jusqu’à 60 km/h.

Samedi, le ciel sera généralement très nuageux avec de fréquentes averses, parfois à caractère orageux. En soirée, des éclaircies se développeront à partir de l’ouest et la tendance aux averses diminuera. Les maxima seront compris entre 16ºC en Hautes-Fagnes et 19 ou 20ºC ailleurs. Le vent sera d’abord modéré de secteur sud-ouest, puis il faiblira et s’orientera au secteur ouest à nord-ouest.