La Belgique s’organise pour aider les réfugiés ukrainiens à trouver un emploi

Que ce soit à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, les démarches pour aider les Ukrainiens arrivés en Belgique à trouver un emploi devraient être simplifiées.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La solidarité continue de s’organiser en Belgique pour accueillir et aider les réfugiés qui ont fui la guerre en Ukraine. L’accueil de ces réfugiés constitue un défi sans précédent. Quelque 200.000 personnes pourraient ainsi se réfugier en Belgique, selon les estimations fournies par le secrétaire d’État à l’Asile, Sammy Mahdi.

À Bruxelles

Parmi les Ukrainiens arrivés en Belgique depuis quelques jours, certains sont déjà prêts à travailler. Dès l’obtention du droit de séjour, les réfugiés ukrainiens auront accès au marché de l’emploi bruxellois. «Actiris sera prêt», a assuré vendredi le ministre régional de l’Emploi Bernard Clerfayt. Il a d’ailleurs demandé à Actiris de se tenir prêt et de réfléchir à un plan d’action permettant une prise en charge rapide et efficace de ces personnes.

Pour organiser une prise en charge rapide et efficace des dossiers, Actiris va très prochainement mettre en place un guichet unique où les réfugiés ukrainiens pourront s’inscrire comme demandeurs d’emploi mais aussi obtenir toutes les informations nécessaires dans leur langue. Ils seront aussi redirigés vers des partenaires pour suivre des cours de français ou de néerlandais.

En Wallonie

En Wallonie, le Forem n’a pour l’instant annoncé aucune mesure spécifique pour les réfugiés ukrainiens mais il se tient prêt. «Nos services et notre accompagnement peuvent être amenés à évoluer en fonction de la guerre et du nombre de réfugiés que l’on accueillera», a déclaré à La Libre le porte-parole de l’institution.

En Flandre

Ce lundi, Jan Jambon a annoncé que la Flandre souhaitait disposer d’ici la fin de la semaine, en collaboration avec les autorités locales, de 6.000 places d’accueil pour des réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion de leur pays par la Russie. Ce nombre devrait passer à 18.000 pour la fin du mois. En Flandre, le VDAB se prépare donc aussi pour mettre en place et proposer le meilleur accompagnement possible sur le marché de l’emploi.

Les agences intérim sont prêtes

Enfin, les agences intérim en Belgique se tiennent également prêtes à accueillir les réfugiés ukrainiens. Fin de la semaine dernière, Adecco indiquait que 160 sociétés avaient déjà manifesté leur intérêt, soit via des offres d’emplois existants, soit via des postes à créer.

Si certains ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de réfugiés ukrainiens sur le marché belge du travail, cela pourrait être une solution face à la pénurie de main-d’œuvre qui touche certains secteurs. En effet, il y a de nombreux postes vacants actuellement en Belgique. «Si leur profil et leurs aspirations professionnelles correspondent à ces postes, on les y dirigera. Ce serait une solution ‘win-win’pour tout le monde», a indiqué à La Libre Joke Van Bommel, porte-parole du VDAB.