La bannière de Jurgen, le mari décédé de Sarah, utilisée à tort pour soutenir Jürgen Conings

Depuis quelques jours, la Belgique entière est à la recherche de Jürgen Conings, le militaire d’extrême droite qui a proféré diverses menaces avant de disparaître. Le mari décédé de Sarah Meinen s’appelait également Jurgen et cette traque ravive sa peine à cause d’une bannière Facebook.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est un cri de douleur que lance aujourd’hui une femme endeuillée. Il y a plusieurs mois, Sarah Meinen a perdu son mari Jurgen. « Mon époux était un homme en or. C’était un ex-soldat et son prénom était également Jurgen. Mais rien à voir avec un soldat qui vient de perdre la tête », explique-t-elle à nos confrères du Nieuwsblad.

Si elle fait ce parallèle, c’est parce que la bannière Facebook « Team Jurgen » qui avait été créée pour rendre hommage à son mari est aujourd’hui utilisée pour une tout autre raison. « Cette bannière est là pour rayonner l’amour que nous avions pour lui. Elle voulait dire que les gens nous soutenaient et qu’ils prendraient toujours soin de moi et de notre petite fille, Marthe (4 ans) ».

Utilisée pour Jürgen Conings

Aujourd’hui, ce sont les partisans de Jurgen Conings, le militaire d’extrême droite activement recherché après qu’il eut menacé de s’en prendre à des symboles de l’État, à une mosquée ainsi qu’à différentes personnalités, qui l’utilise à tort pour soutenir l’ex-militaire: « Je suis heureux que notre fille soit encore trop jeune pour tout lire. Si les gens veulent créer un fan club pour cet homme, qu’ils le fassent mais pas au nom de notre Jurgen ! »

C’est en voyant l’une de ses amies Facebook arborer la bannière Team Jurgen que Sarah a découvert le problème. « Au début, je n’ai pas compris pourquoi elle a soudainement partagé ça, puis j’ai percuté. C’est pour ce soldat qui est recherché. » Depuis lors, elle tente de stopper la propagation de cette bannière. Avec un ami, elle envoie un message aux personnes qui l’utilise de la mauvaise manière pour leur demander de la supprimer. « Il y a des gens qui comprennent et s’excusent en effaçant immédiatement la bannière. Mais il y a aussi des gens qui répondent que ce soldat a vécu beaucoup de choses, etc. Je comprends qu’ils pensent comme ça mais cela ne signifie pas qu’ils ont le droit d’utiliser la bannière de mon Jurgen »