Il ne faudra bientôt plus choisir son «contact rapproché»

Selon le projet d’arrêté ministériel de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, il n’y aura à partir du 9 juin plus de limitation aux contacts «physiques» entre personnes, une perspective qui fait réagir l’infectiologue Erika Vlieghe, écrivent samedi les journaux flamands Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, De Standaard et Het Belang van Limburg. «Nous n’avons jamais recommandé cela», indique-t-elle. La ministre a défendu son projet samedi, qui devrait rendre les règles «cohérentes et sans ambiguïté» et restituer leur responsabilité aux citoyennes et citoyens.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La règle de limitation des contacts rapprochés, soit la «bulle» et le maintien d’un seul contact rapproché pour six semaines, serait en passe de filer à la poubelle, pour être remplacée par «la règle de 4», explique-t-on au cabinet de la ministre Verlinden. Il sera de toute façon autorisé d’aller par exemple au cinéma en groupes de 4. Les mesures préventives telles que la distanciation physique et le port du masque restent recommandées. Erika Vlieghe, présidente du GEMS, tient en tout cas à souligner que cet élément «n’était pas dans notre avis».

Des règles «cohérentes»

Sur les ondes de Radio 1, la ministre de l’Intérieur a tenu à souligner que ces changements devaient rendre les règles «cohérentes et claires». Annelies Verlinden a mis en avant les indicateurs positifs de l’évolution de la pandémie de coronavirus, essentiellement grâce aux vaccinations. «Le Comité de concertation a décidé de rendre leur responsabilité aux gens en ce qui concerne leurs contacts à domicile. Nous connaissons tous les règles à respecter face au coronavirus et cela vaut certainement pour les contacts à la maison.»

Selon Mme Verlinden, les autorités ont tenté de rendre «les règles les plus cohérentes possibles, sans ambiguïté, pour qu’elles soient compréhensibles». Pour la ministre, il était plus simple d’aligner les règles du domicile sur celles en vigueur ailleurs. «Nous pouvons déjà boire un verre à quatre en terrasse. À partir du 9 juin, il sera aussi possible d’être à quatre à l’intérieur. Par conséquent, il semblait logique de recommander cette mesure» aussi à la maison.

«Si vous faites le parallèle avec, par exemple, un rendez-vous dans un restaurant ou un café, il serait étrange que la distance ne s’y applique plus mais bien à la maison», a ajouté Annelies Verlinden. Ce serait «un mauvais signal», a-t-elle conclu.