Horeca, événements, vaccin: voici le nouvel arsenal de mesures fixé par le Codeco

Face à la hausse des contaminations au Covid-19, le Comité de concertation a décidé vendredi de prendre une série de mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus. Le monde de la nuit est le secteur le plus touché et les réunions privées sont interdites en intérieur.

par
Belga
Temps de lecture 5 min.

Les mesures décidées par le gouvernement fédéral et les entités fédérées entrent en vigueur immédiatement, à l’exception des événements organisés par des professionnels. Une entrée en vigueur est alors prévue lundi. Une évaluation des mesures est prévue pour le 15 décembre.

«Les analyses sont beaucoup plus pessimistes que le scénario le plus difficile que nous avaient montré les experts jusqu’ici», a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse. «Notre système de santé commence réellement à fonctionner de moins en moins bien. Nous devons prendre des actions pour réduire le nombre de lits occupés.»

Nouveau tour de vis

Plusieurs mesures visant à ralentir la propagation du virus ont dès lors été prises. Les discothèques et les dancings doivent à nouveau totalement fermer. Dans l’horeca, les heures d’ouverture sont limitées entre 5h00 du matin et 23h00. Le nombre maximum de personnes par table est limité à 6. Un ménage peut cependant partager une table, peu importe la taille de ce ménage. Seules les places assises à table sont autorisées. S’il est fait appel à des services Horeca professionnels, ce service est également limité entre 5h00 et 23h00, à l’exception des mariages.

Les réunions privées qui ne se tiennent pas dans les domiciles privés sont désormais interdites, à l’exception des mariages et des funérailles (réception après la cérémonie).

Pour les événements publics, seules les places assises sont autorisées à l’intérieur. À l’extérieur: si les organisateurs ne respectent pas les règles de distanciation sociale et le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque groupe, leur événement sera fermé. Le port du masque devient en outre obligatoire dans les foires commerciales.

En ce qui concerne le sport, les compétitions organisées en intérieur, tant amateures que professionnelles, peuvent uniquement avoir lieu sans public. Les participants jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis peuvent toutefois être accompagnés par leurs parents.

Enfin, le télétravail obligatoire reste d’application. La possibilité de se rendre une fois par semaine sur le lieu de travail est prolongée jusqu’au 19 décembre. À partir du 20 décembre, et non plus du 13, il sera possible de revenir au travail à raison de deux jours par semaine.

Des mesures à venir dans l’enseignement

Plusieurs mesures attendues n’ont par contre pas encore été prises, principalement pour l’enseignement. Les ministres de l’Enseignement se réuniront durant le week-end et proposeront d’ici lundi des mesures en matière de séparation des groupes, d’activités extra-scolaires, de port du masque et de ventilation.

Pour les activités de jeunesse, les ministres de la Jeunesse sont également invités à formuler pour lundi au plus tard des propositions supplémentaires.

Pas de bulle

Enfin, le Codeco a décidé vendredi de ne pas définir de bulles privées, soit un nombre limité de personnes que l’on peut rencontrer dans un tel cadre. «Nous n’allons pas donner de chiffres indicatifs», a déclaré Alexander De Croo. «Nous partons du principe que chacun peut faire preuve de bon sens, limiter ses contacts et veiller à ce que les personnes âgées ne soient pas mises en danger.»

Le Premier ministre a exhorté à «utiliser les autotests». «Si nous devons rencontrer quelqu’un, un auto-test au préalable peut nous permettre de recevoir cette personne chez nous, là où aucune règle particulière n’est en vigueur. Une excellente ventilation est également une manière efficace pour casser la chaîne de contamination.»

Accélérer le testing et la vaccination

Le Codeco a aussi décidé d’ouvrir des centres de testing dans lesquels on peut se rendre librement pour se faire tester. «Avec les Communautés et les Régions, nous allons voir comment organiser cela», a déclaré le Premier ministre.

Afin de limiter les hospitalisations, le Comité de concertation a en outre décidé vendredi «d’accélérer le tempo» de la campagne d’administration de la troisième dose («booster») du vaccin contre la Covid-19. La conférence interministérielle santé se réunira demain/samedi matin à ce sujet.

«Aujourd’hui, 1.250.000 personnes ont déjà reçu leur dose booster. Cette troisième dose est très importante. On va venir avec un plan élaboré», a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo lors de la conférence de presse consécutive au Comité de concertation.

«Sciensano a fait le calcul. Grâce aux vaccins, nous avons pu éviter un très grand nombre d’hospitalisations. La vaccination réduit les risques d’hospitalisations de 88% et les risques de soins intensifs de plus de 94%», a-t-il illustré. «La troisième dose augmente encore cette protection.»

«Toutes les cartes en main»

«Les activités peuvent avoir lieu», a conclu Alexander De Croo. «Mais nous ne voulons pas qu’il y ait des activités où nous sommes trop près les uns des autres. C’est un moment qui n’est pas évident, mais je suis convaincu qu’on peut y parvenir. Nous avons toutes les cartes en main.»

«On souffle le chaud et le froid. Et on est dans un moment où c’est plutôt le froid qui souffle», a commenté le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

De son côté, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a critiqué les «commentateurs de salon». «Qui aujourd’hui a encore des certitudes par rapport à l’épidémie? Les experts, les scientifiques, les politiques, nous devons tous avoir l’humilité de reconnaître que non.»

«Nous vivons à nouveau des moments difficiles», a renchéri le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. «Nous sommes conscients que ces mesures, et le virus en soi, ont un impact considérable sur le secteur de l’événementiel, les discothèques et l’horeca. Il faut prendre des mesures de soutien. Et nous allons d’emblée nous mettre au travail pour que ce soit le cas.»