Grève chez Ryanair: de nombreux vols annulés ce week-end à Zaventem et Charleroi

En raison des actions syndicales menées ces 22, 23 et 24 avril, Ryanair a confirmé l’annulation d’un certain nombre de vols ce week-end au départ et à destination des aéroports de Charleroi et de Zaventem.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«Malgré les efforts continus de Ryanair pour négocier avec le syndicat belge du personnel de cabine, la CNE, ils ont décidé d’abandonner les négociations et de procéder à une action de grève inutile et unilatérale aux aéroports de Charleroi et Zaventem en Belgique ce week-end. La CNE prétend vouloir ‘donner une leçon’ à Ryanair, mais malheureusement, ce sont les clients de Ryanair qui sont touchés par ces grèves inutiles», a fait savoir la compagnie aérienne sur son site internet.

«Tous les clients concernés seront avertis par courriel et informés des options qui s’offrent à eux, telles que le changement de vol ou le remboursement», a ajouté la compagnie aérienne qui a également précisé que plus de 50% des vols devraient être assurés.

Les négociations n’aboutissent pas

Cette grève de trois jours des membres du personnel de cabine de Ryanair travaillant aux aéroports de Zaventem et de Charleroi avait été annoncée vendredi dernier par les syndicats chrétiens francophone CNE et flamand ACV Puls. Une action motivée par des négociations autour d’une nouvelle convention collective sur les salaires et les primes du personnel de cabine qui n’ont pas encore abouti à un accord. Une dernière tentative de médiation entre les représentants du personnel et la direction de la compagnie irlandaise à bas coûts organisée vendredi dernier n’avait pas permis d’aboutir aux solutions espérées.

Le transporteur emploie environ 650 personnes en Belgique mais n’y dispose pas d’un département RH, avait dénoncé la CNE la semaine dernière. «Ryanair reconnaît qu’elle est soumise à la législation belge mais refuse d’investir dans une politique du personnel. Les fiches de salaire sont erronées, les salaires ne sont pas payés correctement, les documents sociaux ne sont pas en ordre, etc. Cela crée une source permanente de problèmes pour le personnel en Belgique», avait dénoncé Didier Lebbe, secrétaire permanent du syndicat chrétien.