Girls in Hawaii, Yseult, Kid Noize, Roscoe: voici le programme de la Fête de la musique en Wallonie et à Bruxelles

Girls in Hawaii, Yseult, Kid Noize, Roscoe: voici le programme de la Fête de la musique en Wallonie et à Bruxelles
V. Mongelli / Hans Lucas

La fête de la musique s’ouvre vendredi en fédération Wallonie-Bruxelles et durera jusqu’à mardi soir. Des centaines de rendez-vous musicaux gratuits sont au programme. À l’occasion des 50 ans du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses parkings accueilleront mardi dès 20h30 des DJs pour refermer la fête de manière inédite.

La musique commencera `à se faire entendre dès 17h00 ce vendredi, notamment au festival Jazz Jette June sur la place Reine Astrid. L’ambiance sera aussi festive sur la place Van Meenen à Saint-Gilles.

Une belle affiche au Cirque royal

Durant le week-end, le Cirque royal met à l’affiche le groupe belge d’indie pop Girls in Hawaii, la chanteuse française Yseult, révélation féminine de l’année aux Victoires de la Musique 2021, ou encore pour des ambiances singulières le groupe de jazz Aka Moon, la formation néoclassique Echo Collective et la collaboration entre Le Motel et Bruce Wijn avec une expérience performative aux sons électros.

Sur l’esplanade de la Cité administrative, le rythme sera plus soutenu samedi et dimanche avec les polyrythmies vaudou/dub de Chouk Bwa & The Angströmers, l’afro beat de Fùgù Mango ou encore le rap de L’Or du Commun et de Doria D.

Il y aura aussi des moments inattendus à partager avec un bal de rumba congolaise dimanche après-midi à Tour & Taxis.

Les animations musicales pour enfants seront aussi de la partie. Parmi les nombreuses propositions, il y a par exemple celles du groupe de punk pour enfants Gyrophare à l’Espace Aumale à Anderlecht et des percussionnistes Fanfakids à l’Espace La Vallée à Molenbeek-St-Jean.

Des concerts à Namur, Louvain-la-Neuve et à Liège

À Namur, il y aura samedi soir de la chanson française inspirée aux Abattoirs de Bomel avec Bérode. À Philippeville, le primate de l’électropop Kid Noize refermera samedi soir, derrière la chanteuse pop Rori et les sons synthé de Neolys, la journée de concerts sur la place d’Armes.

Thomas Frank Hopper emmènera sa guitare samedi soir au Chez Bobii à Haut-Ittre pour une session blues/rock. Il y aura aussi à voir ce soir-là dans le Brabant-wallon le jazzman Gregory Houben à la Grange de la Ferme du Biéreau à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Dans la province de Liège, il y aura notamment samedi un rendez-vous à Marchin, auquel Roscoe et La Jungle donneront des accents rock, et un autre à Visé avec le trio instrumental Under The Reefs Orchestra et le collectif bruxellois indie rock Great Mountain Fire.

Découvrez le programme des activités dans toutes les provinces sur www.fetedelamusique.be