Frank Vandenbroucke craint de faire face à «deux épidémies en même temps»

Frank Vandenbroucke a exprimé ses inquiétudes quant à la situation sanitaire dans notre pays. Pour le ministre de la Santé, si une épidémie de grippe devait se combiner à la quatrième vague du coronavirus, la situation pourrait devenir très difficile dans les hôpitaux du pays.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce lundi, Frank Vandenbroucke (Vooruit) était l’invité de Matin Première. L’occasion pour le ministre de la Santé d’évoquer son inquiétude au sujet de l’épidémie de grippe et de la quatrième vague de la Covid-19 en Belgique.

«Une catastrophe inédite»

Il rappelle qu’une «épidémie de grippe génère aussi des hospitalisations». Le coronavirus et la grippe, combinés ensemble, «c’est une épidémie de trop», insiste le ministre. Pour lui, il faut se préparer avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce faire, la vaccination reste le meilleur moyen de nous protéger. Sans elle, «on assisterait à une catastrophe inédite sanitaire, sociale et économique», a-t-il déclaré.

Néanmoins, des personnes vaccinées tombent encore malades en raison de la circulation actuelle du virus. Frank Vandenbourcke rappelle donc l’importance d’autres mesures pour lutter contre la Covid-19: «À Bruxelles et en Wallonie, il faut d’abord appliquer de façon rigoureuse toutes les mesures existantes. Dans notre vie quotidienne, il faut devenir un peu prudent de nouveau. La distanciation physique reste importante».

Le ministre de la Santé demande dès lors une reprise du télétravail et un retour du port du masque dans les magasins.