Fêtera-t-on Noël normalement cette année? Steven Van Gucht donne son avis sur la question

Dans toutes les familles, les fêtes de fin d’année commencent doucement à s’organiser. Appelé à s’exprimer à ce propos, Steven Van Gucht a estimé que nous devrions sans doute légèrement adapter notre façon de faire, mais que Noël serait plus beau que l’année dernière…

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Hier soir, Steven Van Gucht répondait aux questions de VTM Nieuws. L’occasion pour le virologue de Sciensano d’évoquer la vaccination en Belgique. Selon l’expert, «les vaccins font exactement ce à quoi nous nous attendions».

«Ils protègent raisonnablement bien contre l’infection, beaucoup mieux contre l’hospitalisation et contre l’admission aux soins intensifs. Mais la protection n’est pas à 100 pour cent. Cela signifie qu’il arrive parfois que des personnes tombent gravement malades, malgré la vaccination», a-t-il déclaré dans des propos relayés par nos confrères de Sudinfo.

Un Noël légèrement adapté

Une question a également été posée sur la fin d’année: pourrons-nous fêter Noël normalement? Steven Van Gucht répond sans langue de bois: «Cela dépendra des chiffres. Les personnes dont la santé est fragile et qui fêteront Noël et le Nouvel An devront également faire l’objet d’une attention particulière.»

Le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus en Belgique ajoute que «peut-être que nous devrons nous adapter un peu à cela. C’est juste un peu trop tôt pour dire «tout à fait normal», mais ce sera beau et certainement plus beau que l’an dernier». Une bonne nouvelle donc!