Fête nationale: Des charmes méconnus de Belgique

La Belgique connaît un tourisme grandissant et les étrangers y affluent pour sa gastronomie, sa culture, son architecture ou sa jeune et riche histoire. À l'occasion de la fête nationale belge, Metro a décidé de vous faire découvrir les charmes de villes, voire de villages, méconnus de Wallonie et de Flandre qui méritent à l'être.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Instant «nature»: Eupen

Capitale administrative de la communauté germanophone qui recense environ 78.000 individus à l'est du pays, Eupen est une ville résidentielle appréciée pour son centre-ville historique, ses églises baroques ou son Musée du chocolat. Mais cette commune cédée à la Belgique en 1919 dans le cadre du Traité de Versailles est également le point de départ d'amoureux de la nature qui s'y installent pour rayonner dans les environs et s'offrir des instants «sportifs» lors de randonnées dans le parc naturel des Hautes-Fagnes ou dans le Centre Nature de Botrange. Outre la présence de lacs (dont celui de Gileppe) et de forêts majestueuses, la région est propice à l'exercice de sports d'hiver lorsque la météo s'y prête.

Instant «littérature»: Redu

Niché en Ardenne dans la province du Luxembourg, Redu fait partie de l'entité de Libin. Si ce n'est le charme typique d'une petite localité, rien ne prédestinait ce petit village de 400 habitants à jouir d'une renommée internationale. Mais lors du week-end de Pâques de 1984, des locaux passionnés initient une fête du livre qui connaîtra une ampleur insoupçonnée. Depuis, ce hameau désormais célèbre comme «le village du livre» voit chaque année sa population augmenter de manière exponentielle pendant le week-end pascal. Près de 200.000 visiteurs du monde entier y déambulent entre les bouquinistes nomades et les 15 libraires locales permanentes. De quoi satisfaire les amateurs et les collectionneurs d'ouvrages qui désirent dénicher la pépite littéraire rare, neuve ou d'occasion.

Instant «Mediéval»: Crupet

Élu parmi les neuf plus beaux villages de Wallonie depuis 1996, Crupet n'a rien à envier aux nombreuses villes médiévales belges. Véritable témoin de notre patrimoine naturel, culturel et historique, cette région du condroz namurois de la commune d'Assesse connaît une fréquentation constante car elle offre des décors d'un autre âge. Ce joyau wallon arbore fièrement des fermettes, des moulins et des vieilles maisons en pierre qui datent des 17e et 18e siècle mais il regorge aussi surtout de bâtiments classés comme l'Église Saint-Martin (12e siècle) ou le Donjon Carondelet, une maison forte du 11e ou 12e siècle qui a la particularité de surplomber un étang. Dernier trésor caché de Crupet qui vaut le détour, un lieu de culte: La grotte artificielle Saint-Antoine de Padoue aussi surnommée «grotte du diable» en raison de la statue du Malin jonchée à l'arrière de l'édifice.

Instant «Histoire»: Furfooz

Photo Luc Viatour

Le village de Furfooz (150 habitants), authentique coin de Provence en bordure de la Lesse, est une porte ouverte sur l'Histoire. Les 50 hectares préservés de son superbe parc méritent à eux seuls plusieurs jours de visites. Cette réserve naturelle près de Dinant possède une riche biodiversité où la faune et une flore sauvages côtoient des merveilles archéologiques qui offrent un voyage à travers les siècles. Car en s'y baladant, le badaud sera à même de toucher des doigts plusieurs couches du passé, effleurant des grottes préhistoriques, des thermes romains ou encore des vestiges moyenâgeux. Ce patrimoine naturel et géologique à couper le souffle se visite lors de promenades en famille sur quatre kilomètres de marche à travers des forêts, des plaines et des cavernes. Pour le plus grand bonheur de randonneurs et de spéléologues en herbe.

Instant «branché»: Malines

aikonproducties

Ces dernières années, Malines a su se débarrasser de son image de ville un peu barbante et s'est transformée progressivement en une alternative branchée à sa grande voisine, Anvers. Pas mal de boutiques originales, de bars et de cafés y poussent comme des champignons. Elle reste aussi une ville historique intéressante, comme l'a aussi bien compris l'Unesco. L'organisation a inscrit cinq attractions touristiques malinoises au patrimoine mondial: la tour Saint-Rombaut, le Grand Béguinage, l'Ommegang, le Beffroi et la culture du carillon. Et tout ça à deux pas les uns des autres.

Instant «Nostalgie»: Tongres

Photo J. Broux

Si vous voulez véritablement vous plonger dans l'histoire de la Belgique, vous devez vous rendre dans le Limbourg et, plus précisément, dans la plus ancienne ville du pays. Tongres est une ville historique par excellence. Sur sa Grand-Place, vous vous retrouverez en face-à-face avec la statue d'Ambiorix et dans le Musée Gallo-Romain vous serez catapulté dans le temps: de la préhistoire à la période des Romains et des Gaulois. Le dimanche, vous pourrez vous balader dans le plus grand marché d'antiquités et de brocante du Benelux, qui existe depuis 30 ans déjà. Dès 6h du matin, les lève-tôt dénicheront de jolies choses sur les plus de 350 stands.

Instant «Astroomie»: Grimbergen

Wikimedia / J. Bakker

Grimbergen est bien entendu connue pour sa bière d'abbaye, mais cette petite perle a encore bien plus à offrir. Malgré que la commune soit située à un jet de pierre de Bruxelles, vous pouvez quand même échapper à toutes les formes de stress dans cette oasis de verdure. L'idéal dans ce cas est la promenade Prinsenwandeling, qui vous fera découvrir les ruines du château des Princes. Si vous voulez totalement disparaître de la surface de la terre, vous pouvez vous évader dans l'espace à l'observatoire Volkssterrenwacht Mira. Par temps clair, vous pourrez apercevoir avec les instruments astronomiques les nombreux cratères et montagnes de la lune, les anneaux de Saturne et des parties de Jupiter.

Heleen De Bisschop et Gaëtan Gras