Fermeture des écoles et masque dès six ans: le Codeco aurait pris ses premières décisions

Fermeture des écoles et masque dès six ans: le Codeco aurait pris ses premières décisions
Belga / O. Hoslet

Ce nouveau Comité de concertation devrait changer plusieurs choses dans la vie des Belges. L’ambiance autour de cette réunion est d’ailleurs assez tendue. On le sent et on le voit depuis plusieurs jours, les décisions qui vont y être prises sont importantes. Impossible de se contenter de « mesurettes » comme les deux derniers Codeco.

Depuis la prise de parole de Jan Jambon, qui voulait resserrer la vis, le gouvernement a compris qu’il doit agir. C’est pour cela qu’il a demandé un rapport préliminaire au GEMS pour savoir si des décisions devaient être prises. Le groupe d’experts a donc publié une série de recommandations sur lesquelles les ministres débattent actuellement.

Selon les informations de Sudinfo, le Comité de concertation pourrait concentrer ses efforts sur un seul secteur : l’école. Voici ce qui devrait être annoncé en conférence de presse, à l’issue de la réunion :

– Comme préconisé par le GEMS, les écoles primaires et maternelles devraient bel et bien faire une pause de 10 jours. Quand ? Dès le 15 décembre, jusqu’au 24 décembre inclus. Les vacances de Noël commencent donc plus tôt. La garderie d’enfants sera toutefois assurée, mais uniquement pour les enfants du personnel soignants.

–  Le masque sera obligatoire dès 6 ans.

– Pour l’enseignement secondaire , pas de fermeture, mais il serait organisé de manière hybride jusqu’à la période des examens. Pour les élèves qui n’ont pas accès à des moyens digitaux l’enseignement à distance peut être organisé à l’école. Jusqu’à la période d’examens les activités scolaires extracurriculaires sont interdites.

– L’enseignement artistique à temps partiel suit le régime de l’enseignement primaire et secondaire.

– Pour l’enseignement supérieur , le code orange est d’application.

– Enfin, l’enseignement en présentiel est la règle pour les élèves les plus vulnérables, surtout dans l’éducation spéciale.

Pas de changement dans l’horeca

Alors que les experts du GEMS préconisaient de nouvelles mesures pour l’Horeca, avec notamment la fermeture à 20 heures, on apprend que le Comité de concertation n’a pas suivi cette recommandation. On ne touche donc pas à l’heure de fermeture : elle est maintenue à 23 heures.

Le confirmation tombera lors de la conférence de presse des autorités.