Facture d’énergie: Pourquoi ai-je l’impression que mon voisin paie moins que moi?

Facture d’énergie: Pourquoi ai-je l’impression que mon voisin paie moins que moi?
Belga / D. Waem

->Son contrat  : Il est tout à fait possible que votre interlocuteur ait tout simplement un meilleur contrat énergie que vous. Peut-être a-t-il eu la chance de signer un contrat fixe avant le début de la crise énergétique, ce qui lui permet de payer son électricité bien moins cher que le reste de la population. Ou peut-être a-t-il simplement plus sondé le marché, ce qui lui a permis de trouver la perle rare qui offre un contrat légèrement moins onéreux que la concurrence.

-> Sa consommation  : Il n’y a pas de secret. Plus vous consommerez de l’électricité ou du gaz, plus votre facture va augmenter. Votre voisin est peut-être tout simplement un as des économies d’énergie. Pour économiser de l’énergie, baissez votre chauffage, éteignez bien vos lumières et vos appareils électroniques (ne pas les laisser en veille), et optez pour de l’électroménager moins énergivore. Diminuez la température dans votre habitation lorsqu’elle est inoccupée et profitez de la chaleur naturelle des rayons du soleil au matin. Vous retrouverez toutes nos astuces pour économiser de l’énergie ici. La Wallonie a également publié toute une série de recommandations pour vous aider ici.

-> Son habitation  : Plus votre habitation est grande, plus vous aurez tendance à consommer. Une maison quatre façades consommera en général plus qu’une maison de rangée ou un appartement qui peut profiter de la chaleur des voisins. Toujours en rapport avec votre habitation, l’isolation du bien dans lequel vous vivez est d’une importance capitale. Selon Engie, bien isoler vos murs vous permettrait par exemple d’économiser 20 % sur la facture de chauffage, un chiffre qui grimpe à 30 % pour l’isolation de la toiture. N’oubliez finalement pas vos châssis qui sont également essentiels pour conserver de la chaleur.

-> Le chauffage  : Le type de chauffage de votre habitation va également fortement influer le prix final de votre facture énergétique. Vous chauffez-vous au gaz (le plus cher actuellement), au mazout, ou encore à l’électricité  ? Avez-vous des panneaux solaires  ? Ou un poêle à bois ou à pellets qui vous permet de moins chauffer d’autres pièces de votre maison ? Tous ces facteurs rentrent évidemment en compte pour pouvoir comparer votre facture énergétique avec celle de votre voisin.

-> Le tarif social  : Certaines aides de l’État permettent finalement de diminuer votre facture énergétique. On pense notamment au tarif social, qui concerne environ un million de Belges actuellement et qui pourrait encore être élargi prochainement. Un sacré avantage car le tarif social permettrait d’économiser de 2.000 € à 8.000 €!