Erika Vlieghe inquiète pour sa propre sécurité: «Je ne peux pas dire que je n’ai pas peur»

Depuis plus d’une semaine, les autorités recherchent Jürgen Conings, qui continue de leur échapper. L’ancien militaire avait à l’origine menacé de s’en prendre à Marc van Ranst, qui est donc depuis à l’abri avec ses proches. Face à cette affaire, Erika Vlieghe a fait part de ses inquiétudes.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

«Je ne peux pas dire que je n’ai pas peur. Ce serait faire preuve d’une trop grande confiance», confie l’infectiologue à nos confrères de la VRT, en référence à l’affaire Jürgen Conings. «Le fait que des groupes de soutien aient vu le jour entre-temps donne un sentiment de malaise beaucoup plus grand», ajoute-t-elle.

Erika Vlieghe avoue qu’elle est moins concernée que son confrère Marc Van Ranst, bien qu’elle reçoive également des messages de haine, et plus rarement des menaces. «Je ne suis pas sur les médias sociaux, donc ça réduit déjà les chances aussi», conclut-elle.

Rappel des faits

Le virologue Marc Van Ranst a été mis à l’abri après avoir été menacé par Jürgen Conings, le soldat d’extrême droite qui reste introuvable. Des menaces de mort sont également régulièrement adressées au virologue sur les réseaux sociaux. «Je dépose toujours une plainte auprès de la police», avait-il affirmé. Mercredi, un homme de 50 ans a été placé sous mandat d’arrêt à Saint-Nicolas pour des soupçons de négationnisme et des menaces envers le virologue.