Envie de t’évader sans quitter le pays? Voici les bons plans à ne pas rater

Envie de t’évader sans quitter le pays? Voici les bons plans à ne pas rater
AFP / J. Thys

Les Médiévales de la Citadelle

Organisé en biennale chaque premier week-end de juillet, l’événement « les Médiévales de la Citadelle » est connu en Belgique, mais aussi à travers l’Europe pour la qualité de sa programmation et le caractère exceptionnel du site qui l’accueille. Les visiteurs passeront d’un village reconstitué du 13e-14e siècle à un espace de spectacles équestres. Ils auront aussi l’occasion de se ravitailler sur le marché d’artisans qui proposera de l’artisanat et de la restauration d’époque. Contes, musiques, spectacles théâtraux, acrobaties, animeront le parcours. Cette année, vous aurez l’opportunité de découvrir deux grands spectacles de joutes équestres.

Du 2 au 3 juillet

Citadelle de Namur 5000 Namur

Festival Nouvelle Senne

Un festival de théâtre, créé par des adolescent.e.s pour des jeunes ! Partant du constat navrant que pour la grande majorité des jeunes, « Le théâtre, c’est chiant », l’équipe du festival Nouvelle Senne (âgée de 15 à 17 ans), s’est mise au défi de leur faire découvrir ou redécouvrir un théâtre différent : plus proches d’eux, de leurs préoccupations et dans un cadre festif qui leur correspond. À la Nouvelle Senne, on va voir un spectacle comme on va voir un match de foot.

Le 2 juillet

Les Riches-Claires Rue des Riches-Claires, 24 1000 Bruxelles

Les Ardentes

L’un des festivals majeurs de Belgique revient cette année avec une programmation incroyable : Stromae, Orelsan, Damso, Sexion d’Assaut, Tyler The Creator, Asap Rocky, PNL, Anderson Paak & The Free Nationals, Megan Thee Stallion, Roddy Ricch, Ninho, Djadja & Dinaz, Freeze Corleone, Ferg, Sch, Hamza…

Du 7 au 10 juillet

Rocourt 4000 Rocourt - Liège

Cinéma Drive-In Namur

Découvrez la magie du cinéma sous les étoiles dans un cinéma drive-in et vivez un moment unique. Deux séances par jour et quatre séances les mercredis, samedis et dimanches. Au programme de cette édition : A Star is Born, The Lion King, Bohemian Rhapsody, Grease, Shrek, Harry Potter à l’école des sorciers, Jurassic World, Retour vers le futur, Les trolls, Pretty Woman, Cars et bien d’autres.

Du 7 au 22 juillet

Esplanade de la citadelle de Namur 5000 Namur

LaSemo

Des artistes comme Ben Mazué, Girls in Hawaii, Henri Dès, Calypso Rose, Alice Francis, Tim Dup, Cédric Gervy et les Deménageurs, tous aussi géniaux les uns que les autres, sont attendus pour cette édition qui s’annonce grandiose. LaSemo, c’est une parenthèse d’évasion festive au cœur de l’été. C’est un concept de festival entièrement réinventé, rythmé par une programmation pluridisciplinaire, un accueil privilégié des familles et inscrit dans un esprit durable. À LaSemo, le bien-être et la nature sont au cœur de notre projet : offrir trois jours de rêve et de déconnexion.

Du 8 au 10 juillet

Parc d’Enghien Avenue Elisabeth 7850 Enghien

Festival Interculturel du Conte de Chiny

C’est avec joie que les organisateurs vous mijotent un programme aux petits oignons agrémenté de belles surprises pour vous embarquer vers le pays de l’imaginaire dans un village rénové et métamorphosé. La recette parfaite pour un week-end inoubliable ? Spectacles en salles et en extérieur, balades contées, marché du livre et de l’artisanat, performances de rues, concerts, karaoké, veillée autour du feu, animations pour petits et grands et diverses gourmandises… Le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Du 8 au 10 juillet

En divers lieux de Chiny 6810 Chiny

En collaboration avec out.be