On en sait plus sur le premier cas de variant sud-africain «nu» détecté en Belgique

La Belgique est le premier pays européen à faire état de la présence du nouveau variant «nu» sur son territoire. On en sait plus sur la personne qui a été infectée.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le premier cas de variant sud-africain «nu» détecté en Belgique provient d’une personne ayant voyagé en Égypte et transité par la Turquie, précise vendredi le cabinet du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke.

Elle n’est pas vaccinée

Signalée vendredi, cette première contamination fait de la Belgique le premier pays européen à faire état de la présence de ce nouveau variant sur son territoire. La personne infectée a été testée positive le 22 novembre dernier après avoir voyagé en Égypte et transité par la Turquie. Elle n’est pas vaccinée.

Détecté jeudi en Afrique du Sud, le variant «nu» est potentiellement très contagieux. Toutefois, comme l’a indiqué le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19 Yves Van Laethem, les informations sur cette souche du virus ne sont pas assez complètes pour affirmer qu’il représente une menace.

La France renforce les contrôles aux frontières avec la Belgique

Lors du Comité de concertation, le Premier ministre belge Alexander De Croo a précisé que la Belgique allait instaurer des limitations de voyages pour les personnes revenant d’Afrique australe. Dans la même optique, la Commission européenne a proposé aux États membres d’activer le frein d’urgence pour interrompre les voyages en provenance de cette région.

Du côté de la France, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que le pays allait «renforcer les contrôles aux frontières avec la Belgique».