En quoi consistent les réunions privées, interdites depuis le dernier Codeco?

En quoi consistent les réunions privées, interdites depuis le dernier Codeco?

Lors du Comité de concertation de ce vendredi 26 novembre, le gouvernement a notamment annoncé que les réunions privées qui ne se tiennent pas dans les domiciles privés sont désormais interdites. Exception faite pour les mariages et des funérailles (réception après la cérémonie). Cette disposition ne s’applique pas aux réunions qui se tiennent dans les domiciles privés. Mais le Comité a vivement encouragé le recours aux autotests lors de la réception d’invités au domicile privé.

Enfin, l’utilisation du CST ne s’applique pas aux réunions privées organisées au domicile privé, sauf en cas de recours à des activités Horeca proposées par un professionnel. Dans ce cas de figure, ce service est également limité entre 5 heures et 23 heures, à l’exception des mariages.

Mais qu’est-ce qu’une réunion privée ? Au micro de Radio 1, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a tenu à éclaircir quelques points concernant les dernières mesures de restriction annoncées ce vendredi. Effectivement, la nuit dernière, les représentants des différents gouvernements ont peaufiné l’arrêté royal afin de le rendre le plus clair possible, relatent nos confrères de Sudinfo.

« Nous avons limité ce nombre à 15 personnes »

La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a notamment apporté des précisions sur les réunions privées et les vacances entre amis. « Nous comprenons que les gens ont besoin de vacances, mais nous essayons de limiter le mélange de différentes bulles – même si nous n’utilisons plus ce concept », a-t-elle déclaré. « Les différents groupes d’amis et la famille sont toujours autorisés à rester ensemble, mais nous avons limité ce nombre à 15 personnes. »

Les enfants comptent-ils dans les six personnes par table au restaurant ?

Autre précision apportée par la ministre : les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas parmi les six personnes autorisées à s’asseoir ensemble à une table au restaurant. Les mesures entreront en vigueur à 11 heures samedi matin. Ce n’est que pour les grands événements qu’il y a un délai jusqu’au lundi.