Ducarme fustige le manque d’anticipation de Vandenbroucke avec l’horeca

Le député Denis Ducarme (MR) a regretté lundi le manque d’anticipation du gouvernement fédéral et du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), en particulier dans l’élaboration du plan «ventilation», qui risque selon lui de pénaliser les indépendants, et en particulier ceux du secteur horeca.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Ce secteur devra disposer, pour le 9 juin, de systèmes de ventilation pour être en mesure d’ouvrir ses infrastructures intérieures. «L’arrêté ministériel présentant les dispositions à prendre par le secteur ne sera accessible que fin mai. Ceci ne donne que quelques jours au secteur pour se mettre en conformité, ce qui sera difficilement praticable, sinon impossible», a dénoncé M. Ducarme. Selon la Fédération Horeca, qu’il cite, le coût du dispositif pour équiper environ 100 m2 pourrait s’élever à plus de 1.000 €. «Après plus de 10 mois de fermeture, nous savons pertinemment que le secteur horeca manque de liquidités, un soutien public est donc essentiel», a ajouté le député et ancien ministre des Indépendants.

Il annonce avoir déposé une interpellation au ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), «afin d’exiger une déductibilité fiscale totale pour l’installation de ces systèmes de ventilation et ceci sans recourir au système classique des amortissements, mais en mettant directement ‘en frais’ le montant total investi, sur l’année en cours».

«Cette déductibilité devra également être rétroactive pour les opérateurs du secteur qui ont déjà installé ces dispositifs dans leurs infrastructures depuis le début de la crise», a ajouté le député libéral. Il s’est également étonné que M. Vandenbroucke ait exclu les technologies UVC de ses plans de ventilation, alors que le Premier ministre Alexander De Croo semblait «particulièrement ouvert» à cette technologie jeudi dernier lors de la séance plénière de la Chambre.

Un nouvel arrêté

Selon son cabinet, le ministre de la Santé vient de signer un arrêté ministériel fixant les règles de mise sur le marché des systèmes de purification de l’air dans les lieux publics, hors usages médicaux. Cet arrêté interdira les systèmes qui présentent un risque pour la santé – comme les lampes UVC à rayonnement direct et les produits qui génèrent de l’ozone, qui ionisent l’air ou qui utilisent du plasma froid – et définira les normes qui doivent être respectées.

Or, selon M. Ducarme, cette technologie UVC élimine tous pathogènes dont le coronavirus dans les espaces clos en moins d’une heure, tant dans l’air que sur les surfaces, sans mettre en danger la santé des personnes présentes, les UVC étant sous boîtier et n’exposant donc pas les personnes. «Le Premier ministre ne semble pas avoir été entendu par son Ministre de la Santé», a souligné le député MR.