Du changement dans le calendrier vaccinal: la 4e dose pourrait arriver plus tôt que prévu

Déjà proposée aux personnes immunodéprimées, la quatrième dose (ou deuxième «booster») du vaccin anti-Covid pourrait s’ouvrir à d’autres franges de la population belge, et ce plus rapidement que prévu.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La Belgique propose déjà l’administration d’une deuxième dose de rappel aux personnes immunodéprimées (soit environ 300.000 personnes) ainsi qu’à celles ayant reçu le vaccin unidose de Janssen et la première dose de rappel (soit 400.000 personnes). Celles-ci peuvent se rendre, sans rendez-vous ni invitation, pour recevoir leur dose de rappel dans le centre de vaccination de leur choix.

Selon le scénario établi par la Task Force vaccination, la campagne de rappel devait être élargie à l’automne: en septembre pour les personnes les plus vulnérables en raison de leur âge (en maison de repos et/ou plus de 75 ans), et en octobre pour les professionnels de la santé et les adultes souffrant de comorbidités. Mais selon Yves Van Laethem, la campagne de cette 4e dose pourrait bien être accélérée.

«Ouvert à ceux qui le souhaitent»

«La piste la plus probable table sur une vaccination pas si tardive que ça. L’Allemagne démarre en août et la Belgique voudrait se positionner dans ces eaux-là», indique le virologue dans les colonnes de la Dernière Heure. «Dès cet été, on pourrait proposer le vaccin à des personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes souffrant de comorbidités dans l’optique de renforcer leur immunité avant la rentrée (…) L’idée sera de leur proposer et de permettre à tous ceux qui veulent de recevoir leur quatrième dose. On ne serait pas dans l’interdit mais on va véritablement pouvoir recommander à certains sous-groupes de recevoir le rappel, et l’offrir à tous ceux qui le souhaitent.»

Pas nécessaire pour tous

À ce jour, aucune donnée scientifique ne justifie la nécessité d’administrer une deuxième dose de rappel à l’ensemble de la population, dans la mesure où même si le taux d’anticorps diminue, la mémoire immunitaire offre toujours une bonne protection contre les formes sévères de la maladie et les hospitalisations.

La semaine dernière, les autorités sanitaires de l’Union européenne ont donné leur feu vert à une deuxième dose de rappel des vaccins anti-Covid de Moderna et Pfizer aux personnes âgées de 80 ans et plus, mais jugé prématuré d’émettre une recommandation pour la population plus jeune. Toutefois, de plus en plus de pays comme la France et l’Allemagne ouvrent la 2e dose de rappel (quatrième dose) aux populations âgées de moins de 80 ans, dans un contexte de rebond épidémique.

Actuellement, 89% de la population belge adulte ont reçu deux doses de vaccin anti-covid et 75% ont reçu une dose de rappel.