Du changement au niveau des quarantaines dans les écoles: les classes ne devront plus fermer lorsque quatre élèves sont contaminés

Du changement au niveau des quarantaines dans les écoles: les classes ne devront plus fermer lorsque quatre élèves sont contaminés
Belga / J. Arthur Gekiere

La décision de fermer localement une classe pourra néanmoins toujours être prise, soit par les services de Promotion de santé à l’école, ou la direction en fonction des réalités de terrain.

Du changement concernant les quarantaines

Par ailleurs, la conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé mercredi de suivre la proposition du ministre fédéral Frank Vandenbroucke concernant les quarantaines. Contrairement à la règle en vigueur jusqu’ici, les enfants ne devront dorénavant plus se mettre obligatoirement en quarantaine lorsqu’ils auront eu un contact à haut risque dans leur milieu familial. Ceux-ci pourront donc continuer à fréquenter leur école ou leur crèche, pour autant qu’ils n’aient pas de symptômes ni qu’ils soient testés positifs. Les parents sont néanmoins invités à les auto-tester régulièrement. Hormis la levée de l’obligation de fermeture de classe, les autres mesures seront d’application à compter du 3 février prochain.

Menace d’effondrement du système scolaire

L’adoption de ces nouvelles mesures fait suite à la paralysie grandissante du système scolaire en raison du déferlement du variant Omicron.

Selon les acteurs de l’école, avec les mesures jusqu’ici en place, le système scolaire était tout bonnement menacé « d’effondrement » vu le grand nombre d’élèves en quarantaine, de profs absents et de classes fermées dès quatre cas positifs en son sein.