Drame de Strépy: Une nouvelle vidéo accrédite la thèse du délit de fuite

Dans une vidéo que Sudinfo a visionnée puis diffusée, on voit la voiture de Paolo et Nino Falzone juste après qu’elle a traversé le groupe de gilles. Une vidéo qui apporte plusieurs informations et accrédite la thèse du délit de fuite.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Au lendemain du terrible drame qui s’est déroulé à Strépy-Bracquegnies, et qui a fait six morts, une nouvelle vidéo a été envoyée à la rédaction de Sudinfo. Cette vidéo, qui montre la voiture de Paolo et Nino Falzone juste après qu’elle a renversé le groupe folklorique, est choquante. Raison pour laquelle Sudinfo a pris la décision de ne pas la diffuser dans son intégralité. Néanmoins, elle apporte plusieurs informations et aide à comprendre ce qui s’est réellement passé. Sudinfo a également effacé la bande-son pour éviter d’ajouter à la douleur et s’en tenir strictement aux éléments d’informations.

Rappelons d’abord que le drame s’est produit vers 5h du matin. Les gilles venaient de quitter la salle omnisports pour remonter vers le centre du village quand une berline de marque BMW série 5 est arrivée par l’arrière et a littéralement «pulvérisé» un groupe d’une centaine de personnes de la société des Boute-en-Train.

Voici ce que montre la vidéo. Il s’agit d’une caméra de vidéosurveillance, qui donne sur la rue des Canadiens. On entend au loin les tambours des gilles. Puis on voit une première voiture qui passe dans la rue. Difficile de dire d’où vient ce premier véhicule. Vient-il d’une rue perpendiculaire? Ou précède-t-il celui de Nino et Paolo? Si tel est le cas, cela signifie que la rue dans laquelle les gilles se trouvaient était aisément accessible à la circulation. C’est un élément que les enquêteurs devront déterminer. Cette première voiture pourrait aussi avoir démarré devant le cortège, sans avoir traversé celui-ci.

Immédiatement après le passage de la première voiture, et alors que le son des tambours se fait plus fort, on entend des cris horrifiés. Il est 5h05 et 39 secondes précisément. Moins d’une seconde après, on entend un énorme choc. On comprend que la BMW série 5 vient de foncer dans la foule. Les cris se font de plus en plus forts. On entend des bruits des grelots. Les tambours se sont arrêtés. Des hommes se mettent à hurler. Puis la voiture de Paolo et Nino Falzone apparaît dans le champ de la caméra, elle roule à ce moment-là à faible allure: elle traîne un gille sous les roues. Le bruit de grelots, c’était cela… Le corps du gille se trouve en plein dans le champ de la caméra, étendu sur le dos au milieu de la route. La voiture, elle, continue sa route. À aucun moment elle ne freine. On sait qu’elle s’arrêtera bien plus loin, dans la rue de Nivelles, non sans avoir percuté encore deux autres personnes. Ce qui accrédite la thèse du délit de fuite. Et donne des arguments à celles et ceux qui pensent qu’il s’agirait d’un acte délibéré.

Aussitôt, plusieurs personnes s’arrêtent autour du corps du gille. C’est la consternation, l’effroi. On entend des cris: «Reviens ici!», «Fils de p…!», «Au secours», «C’est quoi ça!», «P…!». On entend un homme qui crie en pleurant. Un autre, en parlant du corps étendu sur la route: «Ne le touchez pas!», «Appelez le 101, appelez l’ambulance».

Pendant ce temps, on entend toujours des cris, hors-champ. Fin de la vidéo.