Dons pour les sinistrés des inondations: les arnaques se multiplient

Dons pour les sinistrés des inondations: les arnaques se multiplient
Belga / F. Peiffer

Des petits malins, il y en aura toujours. Dès qu’il faut se faire trois sous sur le dos d’un drame, il y aura toujours des individus sans scrupule pour se presser au portillon. Un Eupenois s’est présenté à la police de sa ville ce lundi car il venait de recevoir un coup de fil qui l’avait rendu suspicieux. Il s’agissait d’un appel aux dons pour les victimes des inondations dans Eupen bas. C’était bel et bien une arnaque.

Pour rappel, si on vous demande de faire des manipulations sur le digipass, il s’agit vraisemblablement d’une fraude visant à retirer des sommes importantes sur votre compte en banque.

Porte-à-porte, SMS ou courriel

La zone de police rappelle qu’un peu partout dans le pays on constate qu’il y a des arnaqueurs qui sillonnent les rues. Ils sont vêtus de vêtements de la Croix-Rouge ou de RESA, sonnent aux portes des habitants et prétendent collecter des dons en argent pour les victimes de la catastrophe naturelle. Il s’agit d’une tentative de fraude. Ni la Croix-Rouge ni RESA ne font du porte-à-porte pour collecter des dons.

En outre, des SMS ou des courriels d’hameçonnage ont également été envoyés dans le but de collecter des fonds pour les victimes de la catastrophe naturelle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un lien. Si vous cliquez sur ce lien, vous recevrez des instructions pour effectuer certaines actions et envoyer des informations en utilisant votre carte bancaire et votre lecteur de carte. Les informations reçues sont ensuite utilisées pour vider les comptes bancaires des victimes.

Il est également arrivé que des victimes de catastrophes naturelles reçoivent elles-mêmes un de ces SMS, avec l’information qu’elles ont droit à une certaine somme d’argent dans le cadre d’un don.

Des numéros officiels

Si vous voulez donner un peu d’argent pour aider, voici le numéro de compte de la Croix rouge : BE70 0000 0000 2525. Voici celui de Pepinster BE24 0910 2249 5238, et celui de Verviers BE46 0910 1962 3836.