Des nouveautés sur le site du Soir à partir de ce mercredi

Depuis ce mercredi, il y a du neuf pour les visiteurs du site www.lesoir.be. On fait le point sur les nouveautés.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Depuis ce mercredi matin, Le Soir a fusionné ses sites Le Soir + (réservé à ses abonnés) et lesoir.be afin de créer un site unique, sur PC, smartphone et tablette. La nouvelle Une, que les abonnés ont pu découvrir en primeur tout l’été, sera désormais le nouveau carrefour de tous les contenus de la rédaction.

Nouveau graphisme et nouveaux formats

L’expérience de lecture des articles sur lesoir.be évolue également pour tous avec un graphisme plus épuré et une mise en forme plus qualitative pour les articles dédiés aux multimédias (infographies, photos, podcasts…). «Au cours des prochains jours, vous découvrirez ainsi de nouveaux formats», promettent nos confrères. «De nouvelles fonctionnalités sont aussi proposées au sein des articles: affichage du temps de lecture, suggestions d’articles à lire et une nouvelle barre de navigation pour accéder à la une ou au fil info, commenter les articles et les partager sur les réseaux sociaux. Cette évolution s’inscrit dans un projet global de refonte des produits numériques».

Le modèle ‘freemium’ du Soir renforcé

«L’objectif principal de la fusion de nos sites est la clarté pour les lecteurs, qui sont désormais tous confrontés aux mêmes articles et à une même identité de la marque», expliquent nos confrères. «Ce passage à un site unique renforce le modèle ‘freemium’ du Soir: le site restera accessible à tous nos lecteurs, qu’ils soient abonnés ou non, pour le suivi de l’actualité en temps réel tandis que les contenus à forte valeur ajoutée de la centaine de journalistes de la rédaction ainsi que l’accès à certaines fonctionnalités, comme la lecture du PDF ou le Club du Soir, restent exclusivement réservés aux abonnés. En outre, l’expérience publicitaire sera aussi toujours adaptée au statut de l’utilisateur (abonné ou non). Du côté de l’offre d’abonnement, rien ne change: les lecteurs peuvent toujours accéder à l’ensemble des articles de manière illimitée dès 9€ par mois».

D’autres fonctionnalités à venir

La refonte des produits numériques du Soir traduit aussi l’ambition d’améliorer l’expérience des utilisateurs, avec une meilleure mise en avant de la richesse des contenus de la rédaction. «Cette nouvelle évolution n’est qu’une étape dans un projet dont la genèse remonte à près de deux ans et qui est encore appelé à se déployer dans les prochains mois», poursuit Le Soir. «D’ici la fin de l’année, nous continuerons à innover en proposant une nouvelle offre de podcasts et une nouvelle version de notre application, qui recueille près de 3 millions de visites chaque mois. En outre, 2022 est déjà dans le viseur de nos équipes avec le développement programmé d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de personnaliser sa propre ‘une’».

Pour découvrir ces nouveautés, rendez-vous dès maintenant sur www.lesoir.be !