Des itinéraires «dogs friendly» prévus partout en Wallonie

Des itinéraires «dogs friendly» prévus partout en Wallonie
Ph. Unsplash

Wallonie-Belgique-Tourisme a publié une brochure intitulée « 20 randonnées pédestres incontournables ». Mais tous les itinéraires ne sont pas accessibles aux promeneurs accompagnés de leur chien. « WBT travaille actuellement à l’implantation sur le site VisitWallonia.be de contenus spécifiques, type randos dédiées ‘dogs friendly’ par exemple », a indiqué la ministre du Tourisme, Valérie De Bue, interrogée au parlement wallon à ce sujet.

« Nous développons un système de tags via le nouvel outil numérique Cirkwi », précise Sandrine Delcourt du WBT contactée par les soins de Sudinfo. L’objectif est d’afficher une série de propositions de balades lorsque le visiteur du site aura activité le tag Dogs friendly. Une compilation qui ne s’effectue pas d’un claquement de doigts.

« Les itinéraires sont établis par chacune des maisons du tourisme. Nous devons vérifier qu’elles les ont tous encodés de la même manière. Le parcours ne doit pas passer, par exemple, par une réserve naturelle », explique notre interlocutrice. Ce travail de vérification ne devrait pas être achevé pour le début de l’été « En attendant, on peut se rendre dans des sites qui acceptent les chiens. Je pense notamment à la forêt de Soignes, au château de Freyr ou au parc de Furfooz, le long de la Lesse », énumère Sandrine Delcourt.

Toute la famille bienvenue

L’utilisation du tag ouvre bien plus d’opportunités de personnaliser les propositions que les promenades Dogs friendly. WBT travaille aussi sur un thème famille. Pour être accessibles aux enfants, les itinéraires n’impliqueraient pas la traversée d’axes routiers. « On peut aussi avoir des tags sur le niveau de difficulté de la randonnée ou liés à la saisonnalité, par exemple où se promener en automne », détaille Mme Delcourt. Pour l’instant, les chemins accessibles aux vélos sont répertoriés, mais on peut aller plus loin en distinguant les parcours selon le type de vélo requis. Dans tous les cas, les itinéraires sont balisés, ce qui évite de se perdre dans un chemin privé.