Des images satellite montrent l’impact de la sécheresse sur les terres en Belgique (photos)

La Belgique connaît un été particulièrement sec, et le phénomène est notable vu d’en haut. Un satellite de la Nasa capture des images de notre planète et celles-ci montrent que le sol de la Belgique est particulièrement jaune en ce mois d’août 2022, à cause de la sécheresse.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Terra est un satellite de la Nasa qui observe la planète et en réalise des photographies. Et la seule période de sécheresse que l’on connaît depuis le début de l’été est observable depuis le début de l’été. En effet, nos confrères de la RTBF ont mis côte à côte des clichés datant du 17 juin, où l’on voit que le sol est encore vert, et du 7 août, où l’on constate que c’est le jaune qui est désormais majoritaire.

En mettant bout à bout plusieurs clichés de cette période, on se rend compte de la détérioration de nos sols. Et si l’on se fie à un cliché datant de l’année passée, particulièrement pluvieuse, on réalise que l’état de nos terres change totalement en fonction de la météo (logique, nous direz-vous).

Cette année, particulièrement sèche, contraste énormément avec la situation connue l’an dernier, qui avait été particulièrement humide. Et la situation ne risque pas de s’arranger, puisque la Belgique connaît sa semaine la plus chaude de l’année 2022. Notre pays est d’ailleurs en code orange sur l’intégralité de son territoire, hormis la Côte.