Des clubs de foot belges prévoient des tribunes à part pour les supporters non vaccinés

Des clubs de foot belges prévoient des tribunes à part pour les supporters non vaccinés

Il s’agit des clubs de Charleroi et Zulte-Waregem, de même que Courtrai et Ostende, à l’occasion de leur premier match à domicile lors de la sixième journée de compétition, rapporte Het Laatste Nieuws mercredi. Les prochains assouplissements des mesures sanitaires entrent en vigueur vendredi et cela signifie que les stades de football peuvent à nouveau se remplir de supporters. A une condition toutefois, que les fans présentent un Covid Safe Ticket - garantissant qu’ils sont soit pleinement vaccinés, soit disposent d’un test PCR négatif ou ont été rétablis de la Covid-19.

«Les supporters nous ont aussi soutenus durant les moments difficiles», suggèrent les clubs en question. «Il ne serait pas juste de ne pas les autoriser dorénavant s’ils n’ont pas encore eu la chance de se faire pleinement vacciner. Et nous ne voulons pas non plus les pénaliser avec un test onéreux». Zulte-Waregem prévoit une section à part pour qui n’a pas encore bénéficié d’une seconde dose d’un vaccin. «Il ne s’agit sûrement pas des personnes anti-vaccins», assure le porte-parole Jacques Sciandri. Le club a réservé 450 places pour les personnes non-vaccinées, uniquement pour les abonnés.

Le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven) s’étonne toutefois de la démarche des clubs. «Cela me semble étrange. Cela ne va-t-il pas à l’encontre des accords?» La Pro League n’y voit pas d’inconvénients, et le ministère de l’Intérieur confirme aussi qu’il est autorisé d’accueillir des personnes non vaccinées, si les conditions sont remplies.