Depuis la rentrée, la vague Omicron déferle sur les écoles: «Les chiffres sont exponentiels»

Voilà une dizaine de jours que les élèves ont repris le chemin de l’école. Il n’en aura pas fallu plus pour constater une forte hausse des contaminations dues au variant Omicron.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Tout le monde le savait: le retour à l’école allait engendrer une augmentation des cas. Une semaine et demi après la rentrée, cela se ressent déjà. «On est face à des chiffres qui sont exponentiels», confirme la porte-parole de l’Office de la Naissance et de l’Enfance. «L’augmentation des cas rend le tracing extrêmement compliqué, pour les écoles, les PSE, mais aussi les services d’inspection régionale.»

Dans les classes de maternelle et de primaire, la fermeture est décidée dès que 4 cas positifs sont détectés dans la classe. En secondaire, ce sont les règles de quarantaine classiques qui s’opèrent. «La dernière circulaire date du 11 janvier et il n’y a pas de seuil de fermeture», rappelle-t-elle. «Cela complique encore les choses, au vu de l’augmentation des chiffres.»

Logiquement, les chiffres des contaminations dans les écoles pour la première semaine depuis la rentrée sont attendus ce jeudi. Mais la situation pourrait bien engendrer un peu de retard dans cette compilation.