Depuis 3 ans, ces deux collègues attirent les regards à cause de leurs tenues

Depuis 3 ans, ces deux collègues attirent les regards à cause de leurs tenues
Ph. Unsplash

Au commissariat de Beveren, dans la zone de police de Waasland – nord, deux collègues, Elke (36 ans) et Pascale (47 ans), coordonnent leurs tenues quotidiennement. « Les autres viennent souvent voir ce que nous portons et sont assez sévères si cela ne correspond pas parfaitement. Par exemple, si la ceinture n’est pas la même, nous recevrons un commentaire », expliquent-elles au quotidien Het Laatste Nieuws. « C’est pourquoi nous en faisons maintenant une question d’honneur de rendre nos tenues identiques », ajoutent-elles.

Les deux femmes ne se connaissaient pas avant de travailler en tant qu’assistantes administratives pour la zone de police de Waasland – nord il y a quelques années. « Ce jour-là, nous portions les mêmes combinaisons de couleurs », explique Pascale.

« Les jumelles »

Surnommées « les jumelles », elles coordonnent ainsi leurs tenues depuis trois ans. Pour parvenir à ce résultat, elles vont souvent faire du shopping ensemble. « Il y a déjà quinze tenues dans notre garde-robe avec lesquelles nous pouvons varier. Bien sûr, nous ne le faisons que lorsque nous sommes à la réception ensemble. La veille, nous nous mettons d’accord sur ce que nous porterons via WhatsApp. Il ne s’agit pas seulement des vêtements, mais aussi des chaussures et du vernis à ongles, même sa couleur doit être identique. »

Elke et Pascale reçoivent beaucoup de commentaires de leurs collègues et mêmes de visiteurs. « Nos collègues féminines gardent un œil sur nous pour voir si nous portons quelque chose de nouveau et nos collègues masculins viennent régulièrement jeter un coup d’œil sur ‘la tenue du jour’», expliquent-elles, avant d’ajouter : « Nous sommes en faveur d’un uniforme mais nous mettons notre veto envers un pantalon en fleece ou ample. Nous veillons à la cohérence de notre tenue avec notre fonction. » Le chef de la zone de Police Leo Mares et le commissaire Rob De Jonghe, responsable du service accueil, sont enthousiastes à l’idée d’instaurer une tenue standard pour tous les employés de la réception. De leur côté, Elke et Pascale espèrent avoir leur mot à dire « parce qu’il doit rester élégant. »