David Dehenauw se veut rassurant à propos des intempéries: «Ce sont des orages d’été classiques»

Ce week-end, une masse d’air assez chaud, humide et instable sera présente sur nos régions, avec par endroits des développements orageux assez marqués, surtout l’après-midi et en soirée. Mais David Dehenauw rassure, « ce n’est pas comparable » au phénomène de la semaine dernière.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce samedi, le temps estival connu ces derniers jours s’efface pour laisser place à de nouveaux orages. En effet, après quelques jours de beaux temps, l’IRM relance une alerte orange sur tout le pays (à l’exception de la Côte et de la Flandre-Occidentale) jusque demain dimanche 23 heures. En après-midi et en soirée, des averses orageuses par endroits intenses éclateront, avec le risque de grêle et de fortes rafales de vent.

Il est tout de même important de noter que la situation de ce week-end est -heureusement- assez éloignée du phénomène des terribles inondations de la semaine dernière. « Même si des averses orageuses assez importantes sont prévues localement, les nuits seront en général plus calmes avec une convection marquée principalement l’après-midi et le soir, pour des cellules orageuses d’une échelle géographique plus limitée », explique l’Institut royal de météorologie qui souligne néanmoins que « des problèmes de débordements d’eau sont à craindre (orages peu mobiles ou successifs et mauvais état de certaines infrastructures, voiries et égouttages) ».

«On suit la situation de près»

Localement, les précipitations pourront atteindre ou dépasser les 30 mm en très peu de temps pendant un orage. Dimanche, de nouvelles averses orageuses se développeront sur la Belgique. Elles seront probablement un peu moins marquées que la veille (de l’ordre de 10 à localement 20 l/m² en 1h). Il est important de noter que le risque d’averses orageuses se maintiendra encore en début de semaine prochaine (sûrement jusqu’à mercredi compris). Les précipitations seront une nouvelle fois actives principalement en journée. Sur toute la période, les accumulations seront donc à surveiller.

Invité sur le plateau du JT de 13 heures de RTL, David Dehenauw confirme que les orages de ce week-end ne devraient pas ressembler à ceux de la semaine dernière. « C’est classique. Nous ne sommes plus dans le système d’il y a dix jours avec un front occulte qui reste stationnaire. Maintenant, ce sont des orages d’été classiques qui bougent, qui restent un peu sur place, qui lâchent beaucoup d’eau et qui s’en vont. Ce n’est pas comparable mais on reste vigilant. On ne prend aucun risque, pas de panique. On suit la situation de près », a-t-il indiqué.