Coronavirus : Les cours sont suspendus mais les écoles et crèches restent ouvertes

"Nous sommes passés en phase fédérale" de gestion de crise, a expliqué d'emblée la Première ministre Sophie Wilmès, à l'issue d'un Conseil national de sécurité. 
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Les cours dans les écoles seront suspendus dès lundi prochain et jusqu'au 3 avril, en vue de limiter la propagation du coronavirus en Belgique, a indiqué jeudi soir la Première ministre Sophie Wilmès.

Les établissements scolaires seront cependant invités à maintenir un service d'accueil des enfants. Les crèches, elles, peuvent rester ouvertes, a précisé la Première ministre. "L'encadrement des enfants sera assuré au moins pour les personnes qui travaillent elles-mêmes dans le domaine des soins, et pour les enfants dont il n'est pas possible d'organiser une garde autre que par les personnes âgées", qui sont un groupe vulnérable face à la maladie, a précisé la Première ministre. "L'idée n'est pas que les enfants soient gardés par leurs grands-parents", a-t-elle souligné.

Les magasins d'alimentation, les pharmacies restent ouvertes

Les pharmacies resteront également ouvertes. Les magasins comme les supermarchés ou les magasins d'alimentation également. Les autres magasins seront ouverts la semaine et fermés le week-end."Il n'y a aucune raison de faire des stocks de provisions", insiste la Première ministre.

Toutes les activités récréatives supprimées en Belgique

Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques, qu'elles soient publiques ou privées et "peu importe leur taille", sont quant à elles supprimées en vue de limiter la propagation du coronavirus en Belgique, a indiqué la Première ministre. Elle a également annoncé la fermeture des restaurants, cafés et discothèques.

Toutes mesures seront en vigueur à partir de vendredi à samedi à minuit et jusqu'au 3 avril, et des sanctions seront prévues en cas de leur non-respect. 

Les transports en commun continuent à circuler

Les transports en commun continueront à circuler, mais la Première ministre conseille de les prendre uniquement si nécessaire et en dehors des heures de pointe.