Comment venir concrètement en aide aux réfugiés ukrainiens en Belgique ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la population belge se montre solidaire et tente de venir en aide à la population ukrainienne. Sans toujours savoir comment s’y prendre. Voici donc quelques conseils pour agir efficacement à son niveau pour aider les réfugiés ukrainiens.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Accueillir des réfugiés

La première initiative est d’accueillir des réfugiés ukrainiens chez soi. Il s’agit souvent de femmes et d’enfants, les hommes étant restés sur place pour combattre. Or, cette population est particulièrement fragile et a besoin d’être hébergée chez des personnes de confiance. Si vous souhaitez héberger des réfugiés chez vous, vous devez dans un premier temps contacter votre commune. Vous devez décrire clairement le nombre de places dont vous disposez et le type de logement dont il s’agit (par exemple, une chambre, une pièce, etc.). N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées, votre adresse et éventuellement votre composition familiale. Vos informations seront alors envoyées par la commune au Centre de crise qui se charge du dispatching.

Comme l’explique le gouvernement sur son site, il est difficile d’estimer la durée de cet hébergement d’urgence. «L’objectif est d’atténuer les besoins initiaux par le biais de ce logement de crise, puis d’accorder aux personnes un séjour durable. Des efforts sont faits pour orienter les personnes vers le marché régulier du logement», peut-on lire sur le site: https://www.info-ukraine.be.

Et si la cohabitation se passe mal? Le citoyen doit alors contacter son administration locale pour discuter d’un transfert des réfugiés dans un autre logement.

Collecter des biens

Outre l’accueil de personnes, de nombreuses collectes de biens sont organisées aux quatre coins du pays pour venir en aide à la population ukrainienne et aux réfugiés qui ont dû fuir leur pays avec le strict minimum. Cette fois encore, n’hésitez pas à contacter votre commune qui saura vous indiquer si une collecte est organisée près de chez vous.

Les dons

Comme pour chaque crise, que ce soit une catastrophe naturelle ou une guerre comme c’est le cas aujourd’hui, vous pouvez toujours montrer votre soutien pécuniairement parlant. Grâce au site 12-12, vous pouvez directement venir en aide aux Ukrainiens. L’argent récolté est utilisé pour fournir une aide humanitaire directe aux personnes des régions touchées par le conflit. Quelque 3,3 millions€ ont déjà été récoltés via le consortium 12-12 depuis l’appel #Ukraine1212 lancé mercredi dernier, signalait d’ailleurs hier le consortium belge pour les situations d’urgence. Compte tenu de l’évolution de la situation en Ukraine, cette solidarité doit se poursuivre, appelle l’organisation.

Plus de 2.000 personnes enregistrées à Bruxelles

En moins de deux semaines, deux millions de réfugiés ukrainiens sont arrivés dans l’Union européenne. La Belgique, comme l’ensemble de l’Union européenne, se trouve confrontée à un défi sans précédent pour accueillir les personnes fuyant la zone du conflit armé.

Hier, l’office des étrangers a enregistré 806 réfugiés ukrainiens à l’ancien hôpital Bordet situé à Bruxelles, a indiqué en fin de journée sa porte-parole Dominique Ernould. Selon les estimations de la police de Bruxelles-Ixelles, de 1.500 à 2.000 personnes faisaient la file devant l’entrée hier, comme la veille. Depuis l’ouverture du centre Bordet vendredi, 2.245 personnes y ont été enregistrées, à savoir 699 durant les trois premiers jours et 740 sur la seule journée de lundi. De quoi pousser le gouvernement fédéral recherche un site plus vaste pour enregistrer les réfugiés.

Plus d’informations sur la situation en Ukraine sont disponibles sur le site: https://www.info-ukraine.be.