Comment s’occuper de sa pelouse malgré la chaleur?

Ce mois de juillet est chaud et sec. Les conditions pour avoir une belle pelouse verte ne sont donc pour l’instant pas réunies. Il est dès lors important de s’occuper de sa pelouse avec prudence au risque de sacrément l’endommager.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le premier bon réflexe est de ne pas tondre durant les périodes de fortes chaleurs. Ou alors de tondre l’herbe à une hauteur plus haute qu’habituellement (8 à 9 cm) pour protéger le sol de la chaleur et garder l’humidité. Interrogé par RTL, Damien Pussemier, gérant d’une jardinerie à Pont-à-Celles, conseille lui de privilégier le mulshing. «On coupe vraiment en tout petits morceaux. On ne ramasse pas l’herbe. Elle reste sur le sol et ça permet de garder de l’humidité, dans le sens où ça fait une petite couche qui couvre le sol, et en même temps, quand ça va se décomposer quand il aura plu, ça va se transformer en engrais et ça va nourrir la pelouse», indique-t-il.

Quid de l’arrosage?

Durant les périodes de canicule, vous pourriez être tentés d’arroser votre pelouse. Une bonne idée à condition de ne pas faire n’importe quoi. Lors de votre arrosage, veillez à ce que l’eau pénètre en profondeur dans la terre. Pour cela, arrosez lentement via de fines gouttelettes. L’heure de votre arrosage est également primordiale. On privilégiera pour cela le matin. En journée, l’eau s’évaporera plus rapidement et les gouttelettes pourraient former un effet de loupe qui brûlerait davantage votre gazon. Vous pouvez également opter pour un arrosage en soirée ou durant la nuit si l’option matinale est inenvisageable. Privilégiez finalement un bon arrosage une fois par semaine qu’un plus petit arrosage quotidien.

La pelouse brune, une fatalité?

De manière générale, tentez de ne pas trop circuler sur votre pelouse durant les fortes chaleurs. Nourrissez votre pelouse à l’aide d’engrais, organique de préférence, et ne paniquez pas si une partie de votre pelouse est déjà brunâtre. Il y a de fortes chances qu’elle repousse et retrouve sa couleur naturelle dans quelques semaines. Si la situation ne s’améliore pas, attendez l’automne pour ressemer les zones mortes ou la totalité de votre jardin.