La semaine dernière, les contaminations au coronavirus ont bondi de 28 %. Dans le même temps, les admissions à l’hôpital ont grimpé de 27 %. Le port du masque est d’ailleurs à nouveau recommandé dans les transports en commun. En France, devant la hausse spectaculaire des cas, certains experts évoquent même une neuvième vague.
Un an après l’apparition du variant Omicron, qui a lui-même succédé au variant Delta, de nouveaux sous-variants d’Omicron semblent essayer de se faire une place au sein de la population.
Le variant BQ.1.1.
Le premier a été baptisé BQ.1.1. Cela fait déjà quelques mois que ce sous-variant d’Omicron est suivi de près par les experts. Selon l’OMS, le mois dernier, il était déjà présent dans 65 pays du monde. Ses
– Toux
– Maux de gorge
– Fatigue et état grippal
– Diarrhée
– Maux de tête
– Fièvre
– Essoufflement
– Perte d’odorat et/ou de goût
Un nouveau sous-variant : XBB
Pour ne rien arranger, un autre sous-variant d’Omicron commence à circuler. Il s’appelle XBB, il est déjà dominant à Singapour et a été repéré dans 35 pays dans le monde. Les personnes infectées par XBB ont généralement les symptômes habituels liés au coronavirus et cités plus haut. Néanmoins, ce sous-variant présente quelques particularités. En effet, les personnes infectées peuvent également souffrir des symptômes suivants :
– Perte d’appétit
– Aphonie (ne plus avoir de voix)
– Tachycardie (le cœur qui bat trop vite).
Voici donc des symptômes qu’il faudra surveiller de près durant ce mois de décembre.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be