Comment fonctionne la semaine de quatre jours en Belgique?

La semaine de quatre jours, c’est désormais possible en Belgique. Le «job deal» rend le temps de travail plus flexible. Comment cela fonctionne concrètement?

par
Maïté Hamouchi
Temps de lecture 2 min.

1.Demande par écrit

Le salarié doit adresser une demande par écrit à son employeur. Si la direction refuse la demande du travailleur, elle doit le justifier et expliquer en quoi cette nouvelle organisation de travail perturberait l’ancienne.

2.Combien d’heures par jour?

L’objectif de cette mesure est de travailler un peu plus durant 4 jours, pour avoir congé le cinquième jour. Pour une semaine de 38 heures, le travailleur peut prester 9h30 du lundi au jeudi, et donc ne pas venir au boulot le vendredi par exemple. Le nombre d’heures reste donc le même, mais elles sont concentrées sur moins de jours.

3.Pour combien de temps?

Une fois l’accord établi, un avenant est ajouté au contrat de travail du salarié. Il a une validité de six mois et peut être renouvelé autant de fois que souhaité de semestre en semestre.

4.Rémunération et chèque-repas

Rien ne change au niveau de la rémunération. Toutefois, l’employé devra compter sur un chèque-repas en moins par semaine, cet avantage étant octroyé par jour de travail presté.

5.Une mesure pour tous?

Cette mesure n’est pas applicable partout. Dans l’Horeca, par exemple, il est difficilement envisageable de ne travailler que 4 jours par semaine.