Comment expliquer la pénurie de carton?

Comment expliquer la pénurie de carton?
Ph. Unsplash

Après le bois, les semi-conducteurs, l’aluminium en encore les jouets, un autre secteur est touché par le manque d’approvisionnement. Depuis plusieurs mois déjà, les éditeurs de livres et de journaux surveillent avec inquiétude la situation. Désormais, c’est une réalité : le carton est en pénurie et son prix flambe.

Le carton omniprésent dans notre quotidien

A priori, vous pourriez penser que cela n’influencera que très peu votre quotidien. Et pourtant, c’est sans doute sous-estimer l’omniprésence du carton dans nos vies. Il y a bien sûr les livres, les journaux et les colis. Mais avez-vous pensé aux emballages de produits de la vie quotidienne comme les pâtes, les céréales, le chocolat ou encore les cosmétiques ?

Le chocolatier Jeff de Bruges est frappé de plein fouet par cette pénurie. « On ne fait pas nos chocolats en Asie, mais on fait un certain nombre de nos emballages et on est en flux très tendus. Les bateaux prennent deux, trois ou quatre semaines de retard », a expliqué le fondateur de l’enseigne sur Europe 1.

Comment expliquer cette pénurie ?

Plusieurs facteurs expliquent la pénurie actuelle de carton et la hausse des prix. Tout d’abord, cela vient de la forte demande après une longue période où la demande est quasiment à l’arrêt à cause des confinements. « À cause de tous les plans de relance, le redémarrage a été extrêmement fort et trop rapide », a expliqué à la RTBF Bruno Colmant, chargé de cours invité à la Louvain School Management de l’UCLouvain. Ensuite, le secteur est également touché par les problèmes de transport. « Une grosse partie de la pâte à papier vient d’Amérique, or les moyens de transport sont devenus plus rares et le prix du transport a augmenté », a détaillé Thomas Davreux, directeur d’InDUfed. Enfin, l’explosion du commerce en ligne depuis le début de la pandémie a décuplé la demande en emballages et en carton.

La situation ne devrait pas s'améliorer avant mi-2022, au moins.