Comment évoluent les variants en Belgique? Yves Van Laethem fait le point

Si le variant Alpha du coronavirus (anciennement appelé variant britannique) représente encore 71% des contaminations détectées en Belgique, le variant Delta (indien) continue de progresser dans notre pays, a indiqué vendredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19 Yves Van Laethem, lors d’une conférence de presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Le variant Alpha, encore dominant en Belgique, a reculé entre le 7 et le 20 juin de 10% par rapport à la semaine d’avant, tandis que les variants Beta (sud-africain) et Gamma (brésilien) représentaient respectivement 1,3% et 9,6% des récentes contaminations. De son côté, le Delta était présent dans 15,7% des échantillons positifs. Cela représente une hausse de près de 10% par rapport à la semaine précédente.

«La semaine prochaine, nous serons sans doute largement au-dessus des 20%», a déclaré Yves Van Laethem, le variant Delta étant connu pour se répandre plus rapidement et être plus agressif. «Toutefois, si cette hausse peut sembler spectaculaire, le nombre absolu de personnes contaminées par le variant Delta reste faible et stable car on observe une baisse générale du nombre de contaminations», a tempéré l’infectiologue.

«Un équilibre fragile»

En effet, 381 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés en moyenne chaque jour en Belgique entre le 15 et le 21 juin, soit une diminution «spectaculaire» de 44% par rapport à la période de sept jours précédente, a poursuivi M. Van Laethem.

Quant au nombre de patients hospitalisés en raison d’une infection par le coronavirus, il n’était plus que de 29 par jour entre le 18 et le 24 juin (-24%). Aux soins intensifs, la descente est similaire, avec 174 malades encore soignés jeudi dans ces services, contre 234 une semaine plus tôt. Six personnes sont décédées chaque jour des suites du Covid-19 entre le 15 et le 21 juin. La courbe des décès poursuit donc son déclin (-18% par rapport à la période précédente).

«C’est un équilibre fragile qu’il est important d’essayer de maintenir. Et pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions: il faut respecter les règles de base», soit se laver régulièrement les mains, porter le masque dans les endroits fréquentés, garder une distance physique de 1,5 mètre ou encore rester chez soi en cas de symptômes. «Elles s’appliquent dans notre pays comme à l’étranger», a insisté l’expert, alors que les vacances d’été débutent dans quelques jours.

Éviter une quatrième vague, malgré les voyages

L’occasion de faire le point sur la situation en Europe pour ceux qui boucleront leurs valises et profiteront de la saison estivale dans un pays voisin. Le variant Delta se propage sur le Vieux Continent et représentera 70% des contaminations début août, 90% fin août, selon les projections du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), citées par Yves Van Laethem. «Il aura donc littéralement remplacé le variant Alpha.»

Selon l’ECDC, les assouplissements généralisés des mesures sanitaires pourraient entraîner pendant les mois d’été une hausse significative des contaminations, mais aussi des hospitalisations et des décès. Une quatrième vague peut cependant être évitée grâce au maintien de quelques mesures, combiné à une augmentation de la couverture vaccinale, a résumé Yves Van Laethem.

«La campagne de vaccination évolue bien dans notre pays», a-t-il poursuivi, alors que 72,5% de la population adulte avait reçu vendredi une première dose de vaccin et que 40,5% est totalement protégée. «Dans son dernier rapport, l’ECDC confirme en outre l’efficacité de la vaccination complète (qui intervient deux semaines après la dernière dose, NDLR) contre les différents variants, y compris le Delta.»

Tests PCR gratuits

En conclusion, Karine Moykens, la responsable du comité interfédéral Testing et Tracing, a recommandé aux voyageurs de vérifier les règles en vigueur dans chaque pays visité ou traversé. Ces informations sont disponibles sur le site des Affaires étrangères belges et le site européen Re-open EU. Pour le retour en Belgique, il faudra consulter les règles, susceptibles d’être modifiées, sur https://www.info-coronavirus.be.

Dès lundi, deux tests gratuits PCR gratuits seront accessibles à tous les résidents belges dès 6 ans qui n’auront pas encore eu l’occasion de se faire complètement vacciner, a également rappelé Mme Moykens. La demande doit être formulée via le site www.masante.belgique.be. Il ne faut donc pas se rendre chez son médecin de famille. L’objectif est de soulager les généralistes en leur permettant de se concentrer sur l’examen des patients malades.