La vidéo fait froid dans le dos. Elle a été tournée ce samedi 18 juin au Monde Savage d’Aywaille. Alors que les températures étaient supérieures à 30º, on voit un ours polaire couché dans l’herbe, en train de haleter, et visiblement en train de souffrir de la chaleur.
« On est loin de la véritable toundra »
Ces images ont été relayées par l’association liégeoise Wolf Eyes qui milite contre la maltraitance animale. « Au Monde Sauvage, à ma connaissance, il n’y a pas d’endroit réfrigéré, juste une pseudo-toundra faite de quelques arbres et d’une pelouse. On est loin de la véritable toundra. Exposer des animaux polaires dans notre pays à des fins mercantiles est ce qu’il y a de plus abject », estime le président de l’association, Jean-Michel Stasse.
« Pourquoi faire endurer cela à ces animaux ? »
Dans ses publications, il interpelle Céline Tellier, la ministre wallonne du Bien-être animal. « Pourquoi faire endurer cela à ces animaux ? Vous êtes complice de cette maltraitance. Vous ne valez pas mieux que ces geôliers », lui lance-t-il. À l’heure actuelle, ni la ministre, ni le parc Le Monde Sauvage d’Aywaille n’ont réagi à ces vidéos.