Cette comète pas observée depuis 50.000 ans sera visible depuis la Belgique

Ce mercredi, il faudra lever les yeux vers le ciel. Une comète qui passe par la Terre tous les 50.000 ans sera observable en Belgique et aux Pays-Bas. Voici ce qu’il faut savoir si vous ne voulez pas la louper.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Tenez-vous prêt car il s’agirait de ne pas la louper! Ce mercredi, la comète C/2022 E3 (ZTF) passera au-dessus de la Belgique et des Pays-Bas. Ce corps céleste a été découvert en mars dernier, mais il sera déjà visible la semaine prochaine, chose qui n’arrive que tous les 50.000 ans. L’année dernière, les astronomes ont repéré pour la première fois l’aura verte brillante de la comète et sa queue de poussière jaunâtre.

La Nasa avait publié un avertissement pour expliquer que la comète serait visible à partir du 12 janvier dans l’hémisphère Nord: «Les comètes sont notoirement imprévisibles, mais si celle-ci continue sa tendance actuelle en matière de luminosité, elle sera facile à repérer avec des jumelles, et il est tout simplement possible qu’elle devienne visible à l’œil nu sous un ciel sombre.»

Peut-on la voir?

Qu’on se le dise, elle ne sera pas aussi spectaculaire que Neowise, qui avait ravi les amateurs d’astronomie en 2020, mais sera tout de même visible à l’œil nu, puisqu’elle ne passe qu’à 42 millions de kilomètres. Si la distance peut paraître énorme, c’est en fait relativement peu élevé lorsqu’on met les choses en perspective.

Pour mieux l’observer, munissez-vous de jumelles voire d’un télescope, et tentez de vous éloigner de la pollution lumineuse des villes. Vous devrez regarder entre la Petite et la Grande Ourse.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be