Ces supporters des Diables justifient leur décision de se rendre au Qatar: «On ne dit pas non à ça»

Ces supporters des Diables justifient leur décision de se rendre au Qatar: «On ne dit pas non à ça»
Belga / D. Catry

Vingt supporters des Diables rouges ont reçu un e-mail plutôt étrange qui leur demandait s’ils voulaient se rendre à la Coupe du Monde au Qatar, et ce gratuitement.

L’e-mail mentionnait que les vols et hébergements seraient gratuits et qu’ils auraient même « de l’argent de poche », rapportent nos confrères de Het Laaste Nieuws.

Trop beau pour être vrai ?

La question de la véracité de ce mail se posait bien évidemment. Ces fans ont d’abord cru à une blague avant de se rendre compte que la proposition était réelle.

« J’ai immédiatement passé quelques coups de fil et il s’est avéré que c’était 100 % vrai : l’organisation de la Coupe du monde invite 20 fans de chaque pays participant. Entre-temps, j’ai obtenu mes billets d’avion, sur place nous partageons apparemment un appartement ensemble et nous recevons également une « indemnité journalière » de 68 euros. On ne dit pas non à ça, n’est-ce pas ? », a expliqué à nos confrères Geert Verdonck, employé de commerce à Geel et fidèle supporter des Diables Rouges depuis des années.

Tous n’ont pas accepté

Néanmoins certains ont décliné la généreuse proposition faite par le Qatar. C’est notamment le cas de Steven Vekeman, qui a expliqué à nos confrères qu’il préférait s’en tenir à son plan de voyage initial.

« J’avais tout réservé avec des amis il y a des mois, je n’avais pas envie de partir soudainement de mon côté. En outre, j’ai également prévu un voyage au Koweït avant le dernier match d’entraînement des Diables rouges (le 18 novembre contre l’Égypte, ndlr), ce qui rendrait difficile pour moi de me rendre au match d’ouverture », explique-t-il.

Contrepartie

Par ailleurs, ces supporters invités seraient tenus de partager des « messages positifs » sur les médias sociaux. Wesley Ceulemans, chargé de cours à la PXL Hogeschool à Hasselt, a ajouté : « La seule contrepartie qu’ils attendent de nous est d’être présents lors du match d’ouverture Qatar-Équateur, dimanche 20 novembre. En tant que fan de football, on peut difficilement appeler cela une tâche. J’avais déjà tout organisé moi-même, mais ce billet pour le match d’ouverture était la raison pour laquelle j’ai accepté l’invitation et changé mes propres plans ».