Ces astuces pour réduire sa consommation d'énergie auxquelles on ne pense pas toujours

Ces astuces pour réduire sa consommation d'énergie auxquelles on ne pense pas toujours

Nettoyer les appareils électroménagers

Un tuyau d'aspirateur ou un ventilateur poussiéreux et c'est la surchauffe ! Vos appareils auront en effet plus de difficultés à fonctionner efficacement, ce qui entraînera une surconsommation d'énergie. Prenez donc l'habitude de les décrasser régulièrement, en particulier les plus gourmands en énergie comme le réfrigérateur, le sèche-linge, le lave-vaisselle, etc. Pensez également à vos lampes et tout appareil électrique disposé sur une étagère susceptible de prendre facilement la poussière.

Désencombrer les radiateurs

Au-delà des risques d'incendies, il est déconseillé de couvrir son radiateur, puisque cela aura pour effet de réduire sa puissance et de le mettre en surrégime pour compenser. Pour les mêmes raisons, il est préférable d'éviter de placer des objets devant, comme des meubles ou des rideaux. Pensez donc à libérer le maximum d'espace autour de vos appareils de chauffage.

Aérer le logement

Cela vous semblera sans doute étrange, mais le fait d'ouvrir son logement quelques minutes même s'il fait un froid de canard à l'extérieur permet d'éviter une activité trop intense du radiateur. La raison à cela est plutôt simple : si le logement n'est pas aéré, l'air s'humidifie et la pièce devient plus difficile à chauffer. Aérer quelques minutes permet alors d'assécher un peu l'air, sans pour autant refroidir complètement votre logement. Ce geste est de surcroit essentiel pour renouveler l'air et rester en bonne santé, en hiver comme en été !

Suivre la météo de l'électricité

Vous n'êtes probablement pas sans savoir qu'il existe des heures pleines et creuses en termes de consommation d'électricité. Ces périodes correspondent aux heures auxquelles les pics sont bas, moyens ou élevés. Il est possible de les consulter sur le site d'EDF ou depuis les compteurs Linky.

D'autres services vont plus loin : Écowatt cartographie par exemple les niveaux de consommation de l'ensemble des Français en temps réel. Une sorte de météo de l'électricité qui permet de donner "des signaux clairs afin de guider le consommateur pour adopter les bons gestes". Le site internet s'engage également à informer les Français pour les aider à parer d'éventuelles pannes d'électricité cet hiver, au cas où nous serions confrontés à des vagues de froid importantes.