Bientôt la fin du masque obligatoire? La présidente du GEMS douche les espoirs

Pour l’infectiologue Erika Vlieghe, il est trop tôt pour assouplir le port du masque. La présidente du GEMS, le groupe d’experts sanitaires qui conseille les autorités, estime que cela serait «imprudent».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dans un entretien accordé à De Zevende Dag, l’infectiologue Erika Vlieghe a donné son avis concernant la suppression de l’obligation de porter le masque.

«Nous ne sommes pas encore prêts pour cela»

Alors que le Premier ministre Alexander De Croo annonçait dans une interview accordée à nos confrères du Soir ce week-end que le prochain Comité de concertation évoquerait des éventuels assouplissements au niveau du port du masque buccal, Erika Vlieghe, elle, juge «imprudent» de laisser tomber le masque maintenant.

«En tant que société, nous ne sommes pas encore prêts pour cela», a déclaré la présidente du GEMS. «Procédons prudemment comme nous le faisons avec les mesures, pas à pas, et cela nous permettra de passer l’hiver», a-t-elle ajouté.

Le discours d’Alexander De Croo

Dans une interview accordée à VTM ce dimanche, le Premier ministre Alexander De Croo s’est à nouveau exprimé au sujet du port du masque obligatoire. «Dans les endroits où la distance est possible et où l’on sait que la grande majorité des gens ont été vaccinés, nous pouvons prendre cette décision d’abolir le masque buccal», a déclaré Alexander De Croo. «Le masque buccal nous a bien protégés. Dans certains endroits, il n’est plus nécessaire», a ajouté le Premier ministre.