Attention à vos jambes, les poissons mordeurs arrivent en mer du Nord!

Attention à vos jambes, les poissons mordeurs arrivent en mer du Nord!

Le baliste est un gros poisson qui peut atteindre jusqu’à 40 cm de long et peser jusqu’à 1,6 kilo. Mais sa particularité est ailleurs. Il possède des petites dents qui ressemblent étrangement aux dents humaines. Le baliste s’en sert pour casser les coquillages et manger les crustacés. Mais il peut également réserver des mauvaises surprises aux baigneurs.

Un touriste belge mordu en France

Ces dernières années, des dizaines de personnes ont pu en faire les frais sur les plages françaises, aussi bien le long de l’Atlantique qu’en Méditerranée. Si les morsures de ces poissons mordeurs ne présentent pas de risque pour les humaines, elles sont surprenantes et peuvent faire mal.

« Subitement, j’ai senti un choc violent suivi d’une douleur intense au niveau de la cheville droite. Je me suis alors précipité pour sortir de l’eau car je n’avais rien vu venir, ni même aperçu. Un morceau de chair a littéralement été cisaillé. La plaie laissait apparaître la taille d’une gueule de 4 à 5 cm de diamètre. Heureusement, les séquelles restent limitées avec une cicatrisation qui prendra quelque temps encore avant d’être totalement guérie », a raconté à Var-Matin un touriste belge, surpris cet été par le baliste sur la plage de Saint-Pons-les-Mûres à Grimaud.

Le poisson mordeur remonte vers le nord

Le baliste est un poisson d’eau chaude. Mais ces dernières années, il remonte peu à peu vers le nord. Cet été, il a atteint la Bretagne et des pêcheurs en ont déjà remonté dans leurs filets dans la Manche. Pour Dominique Barthélémy, conservateur du monde vivant à Océanopolis situé à Brest,. L’extension du territoire des balistes est « inévitable ».« C’est un signe supplémentaire que les écosystèmes marins se dérèglent », a-t-il déploré au Figaro.

Prochaine étape la Côte belge ? Selon la DH, on le trouve aussi en mer du Nord. Si vous ressentez une morsure en vous baignant, il peut donc s’agir d’un baliste !