Attention si vous voyagez en Espagne, ce détail pourrait chambouler l’organisation de vos vacances

Attention si vous voyagez en Espagne, ce détail pourrait chambouler l’organisation de vos vacances
AFP / J. Reina

Il y a quelques jours, nous vous apprenions que la wallonie passait au vers sur la carte de l’ECDC (carte référence de l’ECDC). Nous apprenons toutefois sur le site de la RTBF que les Wallons qui souhaitent voyager, et plus particulièrement se rendre en Espagne, doivent toujours présenter un certificat Covid (test PCR négatif, preuve de rétablissement ou de vaccination).

En effet, la Wallonie est en vert sur cette carte depuis vendredi dernier. L’Espagne se base sur celle-ci pour définir les pays ‘à risque’ mais elle ne se met à jour qu’une fois par semaine et la dernière mise à jour a été faite juste avant le changement de couleur de la Wallonie (notre région était encore en orange).

D’autres mauvaises nouvelles

Par ailleurs, la mise à jour de la carte des voyages en Europe apporte son lot de mauvaises nouvelles, comme nous l’expliquions ici: à partir du mercredi 7 juillet, plusieurs zones d’Espagne passent en rouge: la Communauté Valencienne, l’Aragon et la Catalogne. Les régions de La Rioja et la Cantabrie étaient quant à elles déjà passées au rouge. L’île de Chypre passe également au rouge. Le code couleur rouge signifie qu’il s’agit de régions ou de pays où les individus sont à haut risque d’infection.

Ce passage au rouge en Espagne et à Chypre pourrait dès lors avoir un impact sur les retours de vacances de Belges dans les régions concernées. Qu’est-ce que cela implique pour les touristes belges qui reviennent de ces régions ? Ils devront observer une quarantaine à leur retour, sauf s’ils sont complètement vaccinés, s’ils disposent d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, ou encore d’un certificat de rétablissement attestant qu’ils ont précédemment contracté la Covid-19.